Chroniques, tome 1
Bob Dylan2005

12.6

FAIBLE

Je ne cherchais pas l'amour, je ne cherchais pas l'argent. La conscience aiguisée, j'étais déterminé, irréaliste et visionnaire par-dessus le marché. Je ne connaissais pas âme qui vive dans cette mégalopôle noire et gelée, mais ça allait changer." Bob Dylan plonge avec délices dans le Village de 1961, quand, jeune homme introverti, il découvrait Manhattan. Pour le chanteur folk débutant né dans le Midwest, New York est la ville de tous les possibles, de toutes les passions : nuits blanches enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces, amitiés indéfectibles. Les souvenirs de l'enfance reviennent ici comme autant d'illuminations, composant l'histoire d'un musicien de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas.

Titre original : Chronicles, volume 1 (2005)

2010 Editions Folio

2005 Editions Fayard

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 4 mai 2005

• Cofaep Le 14 Janvier 2022 à 20:24
    Bob Dylan raconte dans cet ouvrage sa façon de créer des chansons, les artistes qu'il apprécie le plus . Gros bémol : on passe parfois plusieurs paragraphes dans une énumération de titres ou d'artistes... ce sera plus compréhensible pour ses fans...
  • Rascar Capac Le 28 Août 2023 à 22:51
    Bob Dylan raconte ses débuts, puis la célébrité et le désarroi face aux gens qui le prenaient pour un prophète, un porte parole qu'il n'a jamais voulu être. Il évoque ensuite sa résurrection créative avec l'album "Oh Mercy". Attention, il faut une bonne culture générale pour connaître toutes les personnes auxquelles il fait allusion. C'est dense et intéressant.