"Je vous demande le droit de mourir"
Vincent Humbert et Frédéric Veille2003

17.1

" Monsieur Chirac, je vous demande le droit de mourir.."
Cette supplice , datée du 30 novembre 2002, s'adressait au président de la République française, qui ne pouvait y répondre favorablement puisque la loi, en France, n'autorise pas l'euthanasie. Et pourtant ... Lorsqu'on lit le message boulversant que nous envoie Vincent Humbert depuis son lit d'hopital de Berk, on ne peut qu'être troublè : quand la médecine ne peut plus rien pour vous, quand vous êtes le spectateur impuissant de vos tortures, pourquoi vous serait-il refusé (toutes considérations religieuses mises à part) d'en obtenir la fin ?
La fin d'un supplice : c'est ce que Vincent souhaite, avec détermination et des arguments terribles ... En attendant, veillé quotidiennement par une mère-pietà dont l'amour et le dévouement n'ont d'égale que sa propre douleur et assisté par un ami avec lequel il communique par signes, il lance dans ce livre un appel pathétique. Pour que les condamnés de la vie puissent obtenir, s'ils le réclament, une libération dans la dignité.

2004 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782290341391

2003 Editions Michel Lafon

• Horror Le 08 Octobre 2010 à 07:46
    Très très touchant récit...
  • Mina88 Le 28 Octobre 2010 à 11:46
    bouleversant
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 21:29
    Témoignage poignant
  • evid3n-ce Le 15 Juin 2013 à 22:38
    Touchant et tellement nécessaire !
  • Feel_wind Le 23 Juillet 2014 à 17:21
    Au début j'étais réticente a l'idée de lire mais une fois commencer, impossible de m'en séparer je l'ai fini en 1 jours tellement il prend aux tripes!!!très très bon livre!!!!! j'ai adoré!!!!tellement touchant et bouleversant de s'imaginer à sa place je me demande si on n'aurai eu le même courage...
  • Matinalis Le 18 Janvier 2015 à 13:10
    touchant et bouleversant
  • Del54110 Le 20 Janvier 2015 à 18:07
    Livre bouleversant qui laisse à réfléchir!
  • HelloKitty Le 23 Janvier 2015 à 15:10
    Un témoignage à lire, bouleversant et sachant éclairer sur le sujet de l'euthanasie quel qu'en soit notre opinion...
  • mxm Le 15 Avril 2016 à 16:50
    Histoire très touchante. Un livre que l'on doit lire.
  • Rey Read Le 27 Juin 2017 à 21:49
    J'ai beaucoup aimée cette lecture. Au delà de son appel et de la revendication de son droit à choisir sa vie, je retiendrais aussi la persévérance et la force de sa mère.
  • Jetro Le 26 Août 2017 à 13:06
    Bouleversant
  • Xenazab Le 09 Septembre 2017 à 21:44
    Une histoire magnifique et un combat très beau !
  • Emmanuelle23 Le 13 Septembre 2017 à 14:41
    super le film est trés beau aussi
  • MisterY Le 30 Juin 2018 à 03:21
    Magnifique livre montrant un courage immense du protagoniste mais aussi de sa maman , qui se bat de toutes ses forces à ses cotes ! Ouvrage qui alimente le débat sur l'euthanasie et qui permet de se mettre à la place des victimes , et de nous questionner sur le choix que nous ferions , et la légitimité de ce dernier ...
  • niouniousr1 Le 15 Janvier 2019 à 09:37
    Encore un des livres que l'on doit lire dans sa vie. Témoignage émouvant qui fait réfléchir. Je le recommande.
  • Ludivinebo Le 27 Juin 2019 à 13:57
    Très bon livres que je conseille à toute personne qui pourrais être intéressé par ce thème ????
  • Lulube Le 04 Juillet 2019 à 19:14
    Un témoignage bouleversant avec un thème poignant. Cependant, c'est peut être le fait que je n'ai pas vécu ce qu'il a enduré, et que j'ai du mal à me mettre à sa place, mais des moments m'ont mis mal à l'aise, surtout sur la question de la culpabilité des gens qui l'entourent.
  • Létagèrebiscornue Le 09 Juillet 2019 à 18:56
    Dévoré en deux jours ... tellement interessant comme récit. Surtout lorsque certaines choses font écho au lecteur
  • Val17 Le 10 Février 2022 à 12:03
    Un témoignage juste et poignant qui remet en lumière le débat autour de l'euthanasie. A découvrir