Synopsis
Moyenne
12.7
6 votes
FAIBLE
Phase finale d'un projet amorcé en juin 2002 via des performances live et des interventions sur divers supports, Corpus Simsi a pour point de départ une variation ludique autour de la notion d'autofiction.
Chloé Delaume, personnage de fiction pire que les autres, a refusé de s'incarner dans un livre. Dans un précédant roman, La Vanité des Somnambules, elle a quitté le lieu de résidence initial de ses congénères, la Somnambulie, pour prendre possession d'un corps humain, qu'elle s'est empressée de parasiter. S'étant faite expulsée tout en poussant le corps hébergeant à l'implosion, elle se retrouve donc nulle part, ce qui n'est pas très pratique. Aussi décide-t-elle de prendre définitivement résidence dans le jeu Les Sims™, sachant ce nouveau territoire particulièrement adapté à sa situation de personnage de fiction sans domicile fixe.
Sous forme d'avatar de son ancien corps humain, elle devient un petit personnage de jeu vidéo formaté, soumis à des règles différentes de celles du monde réel, face auxquelles la fiction n'est peut-être pas aussi souveraine qu'elle y parait. Actions préprogrammées et fatum, bugs et clinamens, boucles et ritournelles : autant de similitudes entre les deux univers, autant de failles où s'engouffrer.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Les instants volés Le 30 Janvier 2015 à 16:30
J'adore l'univers de Chloé Delaume.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !