Corpus Simsi : Incarnation virtuellement temporaire

de Chloé Delaume (2003)

Synopsis

Moyenne

11.8

5 votes

FAIBLE

Corpus Simsi est un objet singulier, mêlant texte poétique et images créées à partir du jeu vidéo Les Sims™. Un roman ayant intégré un outil technologique particulier lors de sa réalisation, et se greffant sur un imaginaire virtuel précis.

Phase finale d'un projet amorcé en juin 2002 via des performances live et des interventions sur divers supports, Corpus Simsi a pour point de départ une variation ludique autour de la notion d'autofiction.
Chloé Delaume, personnage de fiction pire que les autres, a refusé de s'incarner dans un livre. Dans un précédant roman, La Vanité des Somnambules, elle a quitté le lieu de résidence initial de ses congénères, la Somnambulie, pour prendre possession d'un corps humain, qu'elle s'est empressée de parasiter. S'étant faite expulsée tout en poussant le corps hébergeant à l'implosion, elle se retrouve donc nulle part, ce qui n'est pas très pratique. Aussi décide-t-elle de prendre définitivement résidence dans le jeu Les Sims™, sachant ce nouveau territoire particulièrement adapté à sa situation de personnage de fiction sans domicile fixe.

Sous forme d'avatar de son ancien corps humain, elle devient un petit personnage de jeu vidéo formaté, soumis à des règles différentes de celles du monde réel, face auxquelles la fiction n'est peut-être pas aussi souveraine qu'elle y parait. Actions préprogrammées et fatum, bugs et clinamens, boucles et ritournelles : autant de similitudes entre les deux univers, autant de failles où s'engouffrer.

1 édition pour ce livre

2003 Editions Léo Scheer

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 291528007X

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !