Pauvre folle
Chloé Delaume

15.2

Dans toutes les histoires d’amour se rejouent les blessures de l’enfance : on guérit ou on creuse ses plaies.

Pour comprendre la nature de sa relation avec Guillaume, Clotilde Mélisse observe les souvenirs qu’elle sort de sa tête, le temps d’un voyage en train direction Heidelberg. Tandis que par la fenêtre défilent des paysages de fin du monde, Clotilde revient sur les événements saillants de son existence. La découverte de la poésie dans la bibliothèque maternelle, le féminicide parental, l’adolescence et ses pulsions suicidaires, le diagnostic posé sur sa bipolarité. Sa rencontre, dix ans plus tôt, avec Guillaume, leur lien épistolaire qui tenait de l’addiction, l’implosion de leur idylle au contact du réel.

Car Guillaume est revenu, et depuis dix-sept mois Clotilde perd la raison. Elle qui s’épanouissait au creux de son célibat voit son cœur et son âme ravagés par la résurgence de cet amour impossible. La décennie passée ne change en rien la donne : Guillaume est toujours gay, et qui plus est en couple. Aussi Clotilde espère, au gré des arrêts de gare, trouver une solution d’ici le terminus.

2023 Editions Seuil

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782021497724

• ChaLag Le 26 Août 2023 à 18:38
    Curieux, ce texte. On ne peut parfois s'empêcher de poursuivre la lecture, on comprend la relation toxique à elle-même et aux autres qu'entretient Clotilde, mais difficile de ne pas être agacé à son encontre. Une histoire très frustrante, que j'ai lu il y a à peine une semaine et laquelle m'est déjà sortie de l'esprit! La plume est belle cependant.
  • Isabeau Bellevue Le 08 Septembre 2023 à 16:45
    Bon... C'est toujours très compliqué d’émettre un jugement sur ce genre de livres, qui s'inspirent tellement de la vie de leur auteurice. J'ai lu une centaine de pages, je n'ai accroché ni au style, ni à la narration, ni à la narratrice : tant pis, c'est comme ça.
  • vagabondageautourdesoi Le 19 Septembre 2023 à 19:33
    Quittant l’autofiction, en s’inventant un double, Chloé Delaume offre une nouvelle étude des relations avec les hommes au lendemain de ce #MeToo qui ne cesse d’agiter chacun. Seulement, avec humour et dérision, elle rappelle que même au nom du féminisme, il n’est jamais interdit de rêver à l’amour, sauf à garder clairvoyance pour éviter de se laisser emprisonner dans la souffrance, terrain dont l’