CosmoZ
Claro2010

15.7

Réclamés à parts égales par la fiction et le réel, échappés de l'univers mythique du Magicien d'Oz , quelques orphelins du siècle traversent, des tranchées de 14-18 au champignon atomique d'Hiroshima, un demi-siècle de barbarie. Mise à mal par les diverses tornades de l'histoire, la petite tribu des "Oziens" se confronte aux politiques monstrueuses qui transformèrent l'Europe en une galaxie de camps de concentration et le reste du monde en parcs d'attraction ou en camps retranchés.

2013 Editions Babel

2010 Editions Actes Sud

• culturez-vous Le 10 Octobre 2010 à 18:06
    pas réussi à le terminer. trop compliqué, trop recherché peut-être. pas réussi à rentrer dedans et à suivre le style et l'histoire.
  • dliredoc Le 05 Novembre 2010 à 21:38
    Du bon Claro avec son univers décalé ; c'est toujours une expérience inédite et un peu folle. Les événements du 20e siècle vus par les personnages du Magicien d'Oz , tout le monde n'accrochera pas, mais moi j'ai vraiment bien aimé.
  • joyeux-drille Le 22 Avril 2011 à 22:09
    Très étrange mais excellente idée de mélanger les personnages du Magicien d'Oz et ce XXème si tumultueux fonctionne bien, même s'il faut adhérer à l'univers si particulier de Claro. Et il faut aussi avoir vu le film, of course, sinon, on coule.