D'ivoire et de sang
Tania James2021

Synopsis

Moyenne

14.7

3 votes

MOYEN

Après avoir assisté à l’assassinat de sa mère par des braconniers, un jeune éléphant mène une vie de dur labeur au service des êtres humains. Dévoré par le désir de vengeance, il parvient à se libérer de ses oppresseurs et terrorise les villageois de l’Inde du Sud : il piège ses victimes, puis ensevelit leurs corps sous des tas de feuilles et de poussière, ce qui lui vaut d’être surnommé « Le Fossoyeur ».

Manu, le fils d’un riziculteur pauvre, se trouve emporté contre son gré dans le milieu sordide du trafic d’ivoire, aux côtés de son frère Jayan, jeune homme incontrôlable et dangereux qui voit dans le braconnage un moyen d’échapper à la misère des campagnes.

En parallèle, Emma, une Américaine, réalise un film documentaire sur Ravi Varma, un charismatique vétérinaire qui recueille et soigne de jeunes éléphants orphelins au sein d’une réserve naturelle. Témoin de pratiques douteuses entre certains responsables de la réserve et des sociétés d’exploitation forestière, elle se retrouve impliquée dans une affaire qui remet en cause ses convictions bien établies.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Rue de l'échiquier (Fiction)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782374252988

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Missfree Le 09 Février 2023 à 20:36
    J’ai lu ce roman à la suite d’un visionnage d’un documentaire sur le sort des éléphants en Inde qui m’avait profondément marquée. Le triple point de vue est intelligent. Les références à la culture indienne permettent d’en découvrir un peu plus. Les personnages sont bien brossés. Cependant, j’ai ressenti un manque de clarté lors de certains passages et dialogues. Émouvant mais un peu décevant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !