Dans les rapides
Maylis de Kerangal2007

13.8

Le Havre, 1978. Elles sont trois amies : Lise, Nina et Marie, la narratrice. Lycée, garçons, aviron, la vie quotidienne. Un dimanche de pluie, elles font du stop, et dans la R16 surgit la voix de Debbie Harry, chanteuse de Blondie. Debbie, blonde, joueuse, sexy, Debbie qui s’impose aux garçons de son groupe, Debbie qui va devenir leur modèle. Jusqu’au jour où Nina découvre l’amour et la voix cristalline de Kate Bush qui, d’un coup de pied romantique et pop, vient fissurer le trio jusqu’ici soudé comme un roc.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 117 pages | Sortie : 4 juin 2014 | ISBN : 2070456137

2007 Editions Naïve (Sessions)

• Evie Le 04 Avril 2012 à 08:17
    Au début ce fut déroutant. Le narrateur s'exprime au discours indirect libre et les phrases sont très longues. Mais M. de K. décrit si bien la musique que j'avais l'impression de la voir. Au final ce fut une lecture douloureuse avec une fin assez frustrante mais un moment inoubliable.
  • Dawn Le 11 Novembre 2014 à 17:18
    Je n'ai pas vraiment réussi à apprécier cette lecture, trop court pour me séduire.
  • Nua Le 21 Février 2016 à 08:33
    J'ai adoré cette petite lecture tellement Rock&Roll. Depuis j'ai "Hanging on the telephone" en tête.
  • petitesourisbook Le 29 Août 2016 à 22:43
    Vraiment particulière comme lecture. Un conseil prenez vos écouteurs et mettez les morceaux en même temps que la lecture
  • Adhara_ Le 10 Août 2018 à 23:22
    Particulière effectivement... Je ne sais pas trop quoi en penser. C'était chouette bien sûr d'écouter les chansons en même temps que de lire les descriptions et l'histoire de ces trois ados. Mais c'était pas assez. Trop court peut-être, ou pas assez approfondi dans l'histoire des personnages...