Canoës

de Maylis de Kerangal (2021)

14.7

« J'ai conçu Canoës comme un roman en pièces détachées : une novella centrale, «Mustang», et autour, tels des satellites, sept récits. Tous sont connectés, tous se parlent entre eux, et partent d'un même désir : sonder la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs, et composer une sorte de monde vocal, empli d'échos, de vibrations, de traces rémanentes. Chaque voix est saisie dans un moment de trouble, quand son timbre s'use ou mue, se distingue ou se confond, parfois se détraque ou se brise, quand une messagerie ou un micro vient filtrer leur parole, les enregistrer ou les effacer. J'ai voulu intercepter une fréquence, capter un souffle, tenir une note tout au long d'un livre qui fait la part belle à une tribu de femmes - des femmes de tout âge, solitaires, rêveuses, volubiles, hantées ou marginales. Elles occupent tout l'espace. Surtout, j'ai eu envie d'aller chercher ma voix parmi les leurs, de la faire entendre au plus juste, de trouver un «je», au plus proche. ».
(M. de K.)

2021 Editions Verticales

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 13 mai 2021 | ISBN : 9782072945564

2021 [E-book] Editions Verticales

Française Langue française | 168 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072945564

• olig Le 25 Mai 2021 à 08:28
    la mayo prend pas : /
  • Célou lit Le 28 Décembre 2021 à 11:17
    C'est toute une quête que nous propose l'auteure dans son recueil. Toutes les nouvelles n'ont pas fait mouche mais certaines m'ont profondément touchée...