À ce stade de la nuit

de Maylis de Kerangal (2014)

Synopsis

Moyenne

14.9

14 votes

MOYEN

Lampedusa. Une nuit d'octobre 2013, une femme entend à la radio ce nom aux résonances multiples. Il fait rejaillir en elle la figure de Burt Lancaster - héros du Guépard de Visconti et du Swimmer de Frank Perry - puis, comme par ressac, la fin de règne de l'aristocratie sicilienne en écho à ce drame méditerranéen : le naufrage d'un bateau de migrants.

Écrit à la première personne, cet intense récit sonde un nom propre et ravive, dans son sillage, un imaginaire traversé de films aimés, de paysages familiers, de lectures nomades, d'écrits antérieurs. Lampedusa, île de littérature et de cinéma devenue l'épicentre d'une tragédie humaine. De l'inhospitalité européenne aussi. Entre méditation nocturne et art poétique À ce stade de la nuit est un jalon majeur dans le parcours littéraire de Maylis de Kerangal.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Verticales (Minimales)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 15 octobre 2015 | ISBN : 9782070107544

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • CorinneMa Le 27 Janvier 2016 à 22:10
    Une plume toujours brillante de Maylis de Kerangal qui permet au livre d'avoir un intérêt, j'ai préféré ces autres histoires.
  • Une Plume Le 11 Juin 2022 à 11:13
    Maylis de Kerangal a toujours ce don de jouer avec le temps. Dans ce court récit, il s'écoule quelques minutes, peut-être quelques heures et à travers ce court laps de temps, elle nous relate les souvenirs qu'évoquent à la narratrice l'annonce à la radio du naufrage de plusieurs centaines de réfugiés sur la côte de Lampedusa, petite île italienne.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !