David Golder
Irène Némirovsky1963

16.4

Ce court roman met en scène les derniers mois de David Golder, vieil homme d'affaires aux finances chancelantes, affligé d'une épouse et d'une fille qui ne pensent qu'à lui soutirer le plus d'argent possible - ce à quoi il condescend pour la seconde citée seulement - et en quête d'un dernier grand coup. Mais pour quoi faire ? Pour doter davantage ces deux ingrates ou juste pour trouver un motif égoïste à prolonger une vie sans bonheur?

2005 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

2005 [E-book] Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | 196 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246151494

1998 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782253065210

1963 Editions Grasset

• Autantenemporteleslivres Le 07 Novembre 2020 à 18:38
    Une critique assez acerbe de l'être humain et le rapport que l'on peut avoir avec l'argent. La femme et la fille de David Golder sont représentées ici comme de parfaites ingrates cupides. Cependant j'ai moins aimé la description que fait Irène Nemirovsky des juifs à la limite de l'antisémitisme. Je n'ai pas compris sa dévalorisation de ce peuple et n'y ai pas vu d'intérêt pour l'histoire.
  • Une Plume Le 28 Juin 2022 à 10:23
    On retrouve bien le style de Némirovsky avec ses personnages de nouveau plutôt exécrables voire détestables, cupides, égoïstes. Critique de l'être humain sans cesse assoiffé par l'argent. Bien que le monde des finances me parle assez peu, et que je me sois donc sentie plus distante des personnages, j'ai bien aimé ma lecture !