De l'autre côté de la porte
Roland Stragliati, Françoise Martenon et Collectif1976

Qui de nous, certain jour, n'a pas souhaité, en ouvrant sa porte, de déboucher « de l'autre côté », dans un univers où le fantastique — en quoi se fondent et se confondent et le rêve et l'imaginaire — aurait enfin droit de cité, où tous les fantasmes qui nous tiennent à coeur et nous aident à vivre se seraient donné rendez-vous ?
Cet univers-là, où d'étranges frissons nous attendent, où la réalité, le mystère, l'angoisse, la peur et leurs sortilèges ne se connaissent point de limites, douze auteurs anglo-saxons des plus remarquables — six hommes et six femmes — s'emploient brillament ici, dans ce volume, à nous y donner accès. Vous ne les oublierez pas de sitôt.

Au menu:
1 - Roland STRAGLIATI, Préface, pages 11 à 14, Préface
2 - Roland STRAGLIATI, Notice sur les auteurs, pages 15 à 20, Dictionnaire d'auteurs
3 - Shirley JACKSON, De l'autre côté de la porte (The demon lover), pages 21 à 40, trad. Michel DEUTSCH
4 - (Robert) Peter FLEMING, Le Bâtard (The kill), pages 41 à 56, trad. Simone MILLOT-JACQUIN
5 - Rosemary TIMPERLEY, Harry (Harry), pages 57 à 76, trad. Pierre BILLON
6 - Anthony VERCOE, Les Mouches (Flies), pages 77 à 88, trad. Simone MILLOT-JACQUIN
7 - Herbert Russell WAKEFIELD, Les Gardes-frontière (The frontier guards), pages 89 à 97, trad. Françoise MARTENON & Roland STRAGLIATI
8 - Marjorie BOWEN, La Dame en robe de soie verte (The avenging of Ann Leete), pages 99 à 115, trad. Gérard DE CHERGÉ
9 - Muriel SPARK, Portobello Road (The Portobello Road), pages 117 à 147, trad. Simone MILLOT-JACQUIN
10 - Hugh WALPOLE, Le Tarnhelm (Tarnhelm), pages 149 à 170, trad. Simone MILLOT-JACQUIN
11 - Anthony MORE, Cinq boucles de cheveux blonds (Five strands of yellow hair), pages 171 à 186, trad. Christine RENARD
12 - Arthur MACHEN, Un grand vide (Opening the door), pages 187 à 204, trad. Denise HERSANT
13 - Cynthia ASQUITH, Qui est Sylvia ? (Who is Sylvia ?), pages 205 à 227, trad. Pierre BILLON
14 - Hester HOLLAND, La Bibliothèque (The library), pages 229 à 245, trad. Françoise MARTENON & Roland STRAGLIATI

1976 Editions Casterman (Autres temps, autres mondes)

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 2203226188