La grande anthologie du fantastique, tome 2
Jacques Goimard et Roland Stragliati1996

« Je découvris l'abbaye avec ses tours, ses clochetons couronnés de chimères, de diables, de bêtes fantastiques, de fleurs monstrueuses, et reliés l'un à l'autre par de fines arches ouvragées. Mon père, lui dis-je, comme vous devez être bien ici ! »
Il répondit : « Il y a beaucoup de vent, monsieur. »
C'est une histoire de chose.
Des pêcheurs attardés jurent avoir rencontré, rôdant dans les dunes, un bouc à figure d'homme et une chèvre à figure de femme, se querellant dans une langue inconnue, puis bêlant de toute leur force. « Et vous, lui dis-le, les avez-vous vus ? »
Il répondit : « Le vent, l'avez-vous vu ? Il existe, monsieur, pourtant. »
C'est une histoire de monstre.
Vers dix heures, je monte dans ma chambre. A peine entré, je donne deux tours de clef, je pousse les verrous... j'ouvre mes armoires, je regarde sous mon lit. Enfin je dors, je sens que je dors, et quelqu'un s'approche, me palpe... monte sur mon lit, s'agenouille sur ma poitrine, me prend le cou entre ses mains et serre... L'air ne passe plus... Horreur ! Le vent est plein d'invisibles Puissances !
C'est une histoire de présence... ou une histoire de fantôme.
Surtout, c'est une histoire fantastique, un voyage audacieux vers les terres de l'excès, de la terreur et de la passion que vous arpentez en tous sens avec ce deuxième volume de La Grande Anthologie dit Fantastique.

1996 Editions Omnibus