Debout les vieux ! / Les petits bonheurs
Ondine Khayat2014

15.2

Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers de la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs – douloureux – qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile… ce qui n’arrange en rien son mauvais caractère. Qu’à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression. Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l’âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l’ex-plombier, et enfin Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence… Tous vont s’ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre. Et ça marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité, le tout assaisonné d’un petit grain de fantaisie, rien de tel pour oublier le poids des ans et redécouvrir les joies de l’existence. Au bonheur des vieux est un roman aussi réjouissant que thérapeutique !

2015 Editions France Loisirs (Piment)

2015 Editions Pocket

2015 Editions Gabelire

Française Langue française | 291 pages | ISBN : 978237083026

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 mars 2014

• L'antre du bonheur Le 15 Mars 2014 à 20:57
    Un roman très agréable, original et sans prise de tête :)
  • C'yn Le 05 Avril 2017 à 21:25
    J'aime que les livres se contentrent sur l'entraide, l'amitié, la douceur de vivre. C'est vrai que la déprime de Léonce prend de la place dans le roman mais l'auteur en parle avec justesse et beaucoup de douceur. Je recommande cette lecture à tous ceux qui ont besoin de continuer à croire dans la bonté humaine.
  • ju-s-tine23 Le 22 Octobre 2017 à 22:00
    J'aime beaucoup la plume d'Ondine Khayat, très agréable à lire, mignonne et emplie de douceur. L'histoire est belle, pleine de solidarité, d'amour et de poésie.
  • Sobro Le 15 Décembre 2018 à 20:01
    regard à la fois caustique et affectueux sur le besoin de se sentir utile et les bleus à l'âme que peuvent provoquer certains chemins de vie.
  • MILY DANS LES PAGES Le 04 Septembre 2020 à 17:07
    Ce roman etait un plaisir de lecture, drole, affectif et leçon de vie..
  • vanille32 Le 31 Octobre 2020 à 22:19
    Un humour peau de vache, une vieille attendrissante... un bon moment de lecture !
  • CorinneMa Le 12 Décembre 2021 à 16:51
    Un moment de lecture agréable sur les liens entre les voisins, le passage à la retraite.