Déchiffrer les hiéroglyphes, tome 1 : Les Secrets de famille des dieux d'Egypte
Luisa Gallerini2020

17.0

En Égypte comme dans les musées archéologiques du monde entier, il existe un bonheur infini partagé par trop peu d’initiés : déchiffrer les stèles polychromes, les statues et les sarcophages, les objets du quotidien, les inscriptions sacrées des temples ancestraux, des tombeaux royaux, des colosses monumentaux.

D’où vient notre fascination pour ces étranges divinités de l’Égypte ancienne ? pour Osiris, le dieu momifié, ressuscité d’entre les morts, qui préside au jugement des âmes dans l’au-delà ? pour sa sœur et épouse Isis, la grande magicienne ? pour l’hermétique Thot à tête d’ibis ? pour Rê, le dieu solaire qui chaque nuit, traverse le corps de la déesse céleste Nout à l’assaut des forces du mal ? pour Seth, le Seigneur du chaos ? pour son ennemi juré, Horus, le dieu faucon dont l’œil magique est universellement connu sous le nom d’œil Oudjat ?

La mythologie égyptienne regorge d’anecdotes piquantes, de secrets impénétrables, de légendes fabuleuses et d’étonnantes histoires de famille que vous découvrirez, au fil de votre apprentissage de la langue, au travers de Sept merveilles à déchiffrer : à Karnak, le mythique scarabée géant de la fertilité où Aménophis III s’adresse à la trinité solaire Rê-Atoum-Khépri ; la surprenante stèle de la défunte Tabakenkhonsu qui, guidée par Thot, se présente devant Osiris ; l’embout d’or, probablement d’un sceptre, gravé du disque astral Aton ; la spectaculaire statue d’Isis et d’Oupouaout, deux déités funéraires primordiales ; la remarquable stèle des deux sœurs divines, Isis et Nephtys, en forme de pylône ; le sarcophage de Khnumnakht, miraculeusement conservé, à l’effigie d’Isis ; et la traditionnelle stèle polychrome de Nakht, avec sa formule d’offrandes à Osiris.

Chaque volume de la série thématique « Déchiffrer les hiéroglyphes » recèle, en début d’ouvrage, le même trésor : un manuel pratique de décodage des hiéroglyphes. Le défi est de taille : apprendre rapidement, de façon simple et ludique, à décrypter les hiéroglyphes.

Aux amateurs d’histoire et de culture, passionnés par l’une des plus incroyables des civilisations perdues ; aux aventuriers dans l’âme, brûlants d’envie de décoder des textes cryptés, de percer le mystère de la plus palpitante énigme de tous les temps, le déchiffrage de ces curieux signes appelés hiéroglyphes qui donnèrent tant de fil à retordre à des générations de scientifiques, de linguistes et d’historiens ; aux adeptes d’expériences mystiques, prêts à s’initier aux croyances d’un langage longtemps considéré comme magique : ce livre, que vous tiendrez bientôt entre vos mains, renferme un pouvoir extraordinaire, celui de vous guider, au choix, sur l’une de ces trois voies d’apprentissage. Par laquelle vous laisserez-vous tenter ?

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 201 pages | Sortie : 20 avril 2020 | ISBN : 9782491398088