Dernier été pour Lisa
Valentin Musso2018

16.1

On les appelle " les Inséparables " : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.

Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.

Avec ce nouveau thriller d'une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au cœur d'une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.

2019 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782757875575

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 399 pages | ISBN : 9782298150551

2018 Editions Seuil (Thriller)

Française Langue française | 399 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782021390117

2018 [E-book] Editions Seuil

• monjardinlitteraire Le 11 Juin 2018 à 20:37
    Un thriller psychologique d’une redoutable efficacité. Une lecture facile et divertissante qui ne manquera pas de vous torturer l’esprit. Fausses pistes et manipulations sont les maitres mots. Les personnages sont plus complexes qu’il n’y parait et apporte une profondeur au récit. L’atmosphère qui se dégage est unique !
  • Cleophis Le 15 Juin 2018 à 15:54
    Une belle plume et des personnages vraiment intéressants. Cependant, le dénouement me rappelle un autre livre lu récemment donc un peu déçue...
  • elle-m-lire Le 02 Juillet 2018 à 15:10
    Une belle démonstration de manipulation de la part de l'auteur. J'en redemande, je vais m'empresser de découvrir les autres livres de Valentin Musso !
  • Vanessbrode Le 19 Août 2018 à 18:24
    Un thriller psychologique très bien écrit, l'intrigue est bien menée, dès les premières pages on est pris dans l'histoire et on a envie de savoir ce qui est réellement arrivé à Lisa... mais ayant lu il y a peu "Une vraie famille" du même auteur, je m'attendais à plus de rebondissements, à un dénouement plus "inattendu"... mais ça reste tout de même pour moi une bonne lecture!
  • LAURALINE79 Le 31 Août 2018 à 08:56
    Encore un très bon cru de cet auteur que j'apprécie vraiment beaucoup. Les personnages, la construction de l'intrigue, la plume, tout est harmonieusement dosé pour que l'on passe un très très bon moment de lecture. Je recommande vraiment !
  • annesophiebooks Le 25 Septembre 2018 à 11:05
    Un thriller qui allie suspense et pudeur, enquête et réflexion. Sans oublier une toute petite dose d’immoralité parfaitement maîtrisée. Bref, c’est réussi. Vivement le prochain !
  • Milena19 Le 27 Octobre 2018 à 10:38
    Déçue par ce dernier opus... Je reste plus que mitigée... Je me suis ennuyée... Peu de rebondissements, des personnages fades, une intrigue tirée par les cheveux...
  • bebenoah Le 04 Novembre 2018 à 12:44
    Assez long pas grand chose même si j'aime toujours autant cet auteur
  • noanes Le 20 Février 2019 à 13:12
    Mais quel polar ! Ma première rencontre avec Valentin fut riche en émotion ! Il a tout pour plaire ! Du suspense jusqu’au bout qui garde le lecteur en haleine sans le côté hémoglobine ! Il y a beaucoup de personnages, mais chacun s’installe tranquillement dans l’histoire ce qui permet de bien les identifier. Je me replongerai encore avec plaisir dans un roman de Valentin Musso!
  • syrellaa Le 03 Mars 2019 à 22:21
    Déçue de cette lecture .. beaucoup de longueurs et finalement une fin qui ne m’a pas laissée bouche bée !
  • Lourinki Le 25 Avril 2019 à 21:21
    J'ai vraiment beaucoup aimé. Le pitch avait l'air intéressant mais me semblait trop classique, je craignais d'être un peu déçue par la fin. En fait celle-ci est très habilement menée, et surtout très surprenant, avec plein de rebondissements jusqu'au bout. Très agréablement surprise par cet auteur que je ne connaissais que de nom, sans mauvais jeu de mot !
  • factandbooks Le 11 Juin 2019 à 17:48
    Premier livre que je lis de Valentin Musso, et je ne suis pas déçue ! J'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue ! La fin est finalement très inattendue et il y a aussi beaucoup de rebondissements ce qui m'a empêchée de me décoller de ce livre !
  • Ingrid59 Le 27 Juin 2019 à 21:50
    Dans Dernier été pour Lisa, Valentin Musso entraîne des personnages en apparence ordinaires dans une spirale qui révèle la complexité profonde de leur personnalité. Connaît-on jamais vraiment ceux qui nous entourent ? C'est tout le propos de ce thriller psychologique super addictif, qui agrippe le lecteur dès la première page ! Brillant !
  • LaurenaLJ Le 06 Août 2019 à 08:49
    C'est le quatrième roman de l'auteur que je lis, et c'est de très loin mon préféré! J'ai trouvé ce thriller absolument brillant, très bien construit tant dans son intrigue qu'au niveau de ses personnages qui sont tous bien plus complexes qu'ils n'en ont l'air. C'est aussi un roman qui pose des questions que tout être humain se pose un jour, et qui en ce sens ne peut que nourrir notre réflexion!
  • Setsuka Le 23 Septembre 2019 à 18:40
    Première rencontre avec la plume de Valentin Musso et je suis ravie de l'avoir découvert ! L'auteur joue avec son héros, titille notre curiosité et nous offre un final que je n'ai pas vu venir ! Il ne me reste plus qu'à découvrir ses autres romans !
  • aurelye++++++++ Le 21 Mars 2020 à 16:19
    Premier roman de Valentin musso et j'ai adoré. Une fin à laquelle , je ne m'attendais pas du tout.
  • Bibliothequede_clem Le 07 Août 2020 à 10:59
    Déçue par cette lecture. Beaucoup de longueurs et un dénouement qui ne m'a pas transcendé bien que surprenant. Javais hâte de terminer ma lecture pour passer à autre chose. C'est dommage, j'avais beaucoup d'attente pour ce livre, peut-être trop.
  • Roxymoka Le 28 Décembre 2020 à 15:07
    Très bon cru de Valentin Musso avec twist qui m’a surprise ! Bonne lecture
  • ElieBook Le 29 Décembre 2020 à 18:13
    très bon thriller mon premier valentin musso et pas mon dernier j'ai adoré cette histoire rondement menée un vraie page turner et un final surprenant
  • bookshelf_de_cla Le 28 Avril 2021 à 18:16
    Un bonne lecture bien que je n'ai pas trop appréciée la personnalité du personnage principal Nick. Un enquête assez classique, sympa mais pas transcendant.
  • Dévoreur de Books Le 02 Juillet 2021 à 10:10
    Un thriller efficace dans le sens où le lecteur a envie de savoir si l'ami de Nick est coupable ou non. Les personnages sont facilement identifiables. Donc une enquête qui tient la route.
  • delphegore Le 14 Août 2021 à 22:47
    Bon polar riche en rebondissements.
  • zoeline Le 29 Août 2021 à 16:33
    un thriller psychologique bien écrit. j'ai adoré depuis le temps que je devais le lire, J'ai apprécié l'intrigue, l’enquête est bien mené avec des protagonistes attachants. Notre curiosité est assouvies avec plusieurs rebondissements., j'ai été surprise jusqu'au dénouement, j'ai apprécié le style de l'auteur.
  • Sucrette Le 08 Septembre 2021 à 13:20
    Bonne intrigue. Néanmoins le personnage de Lisa ne m’a donnée presque aucune sympathie, ni peine. Cela été il voulu par l’auteur ? Avec une telle personnalité du personnage , j’aurais préférée un autre mobile pour le meurtre ainsi qu’un autre assassin.
  • zofia Le 25 Novembre 2021 à 16:29
    Je n'ai pas été réellement emballée. J'ai peiné pour venir à bout de ce thriller. Je n'ai pas aimé le héros, ni la rédaction à la première personne. L'intrigue policière était correcte mais je n'ai pas été spécialement excitée pour savoir ce qui était arrivé à Lisa...
  • Beacakista Le 23 Décembre 2021 à 15:13
    C'était long, pas très bien écrit ni bien rythmé, mais allez l'histoire reste sympathique et la lecture pas catastrophique (13).
  • Sabora Le 13 Février 2022 à 17:51
    L’histoire est très bien ficelée. Comme dans un Agatha Christie les soupçons se portent sur chacun ou presque, jusqu'à la révélation finale, que le lecteur avait pu envisager sans y croire vraiment. Très bonne lecture.
  • MeV Le 04 Juin 2022 à 14:02
    Un livre qui m'a laissée franchement indifférente. Sans être ennuyant, il n'avait rien de transcendant non plus... Premier contact avec cet auteur, je dois avouer être déçue, mais, malgré tout, tout le monde mérite une deuxième chance !
  • Ghostin2shell Le 08 Juillet 2022 à 17:22
    L'intrigue se dévoile au gré de l'enquête émaillée de flash-back. Un thriller au suspense classique prenant son temps. Une lecture plaisante mais pas mon préféré de VM.
  • Mapi52 Le 20 Octobre 2022 à 16:13
    Je me suis ennuyée en lisant ce livre...
  • lavisdedomi Le 23 Février 2023 à 10:27
    Premier livre de cet auteur, je me suis un peu ennuyée. J'ai aimé l'intrigue mais j'ai trouvé le roman trop long, trop classique même si je n'avais pas deviné le dénouement. Bof.
  • gorgue Le 07 Septembre 2023 à 20:03
    Pas le meilleur de Valentin Musso mais j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Bonne intrigue
  • armi1618 Le 29 Février 2024 à 17:11
    Un véritable page turner mais j'aurais voulu une autre fin. Ça reste pour moi un très bon thriller.