Dernier été pour Lisa

de Valentin Musso (2018)

16.6

Le meurtre trouble d'une lycéenne, l'enquête de son meilleur ami : Bienvenue à Black Oak, paisible bourgade américaine, où la jeune Lisa a passé son dernier été. Un thriller vraiment très noir, signé Valentin Musso.

On les appelle " les Inséparables " : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.

Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.

Avec ce nouveau thriller d'une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au cœur d'une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.

2019 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 6 Juin 2019 | ISBN : 9782757875575

2018 Editions Seuil (Thriller)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782021390117

2018 [E-book] Editions Seuil

• monjardinlitteraire Le 11 Juin 2018 à 20:37
    Un thriller psychologique d’une redoutable efficacité. Une lecture facile et divertissante qui ne manquera pas de vous torturer l’esprit. Fausses pistes et manipulations sont les maitres mots. Les personnages sont plus complexes qu’il n’y parait et apporte une profondeur au récit. L’atmosphère qui se dégage est unique !
  • Cleophis Le 15 Juin 2018 à 15:54
    Une belle plume et des personnages vraiment intéressants. Cependant, le dénouement me rappelle un autre livre lu récemment donc un peu déçue...
  • elle-m-lire Le 02 Juillet 2018 à 15:10
    Une belle démonstration de manipulation de la part de l'auteur. J'en redemande, je vais m'empresser de découvrir les autres livres de Valentin Musso !
  • Vanessbrode Le 19 Août 2018 à 18:24
    Un thriller psychologique très bien écrit, l'intrigue est bien menée, dès les premières pages on est pris dans l'histoire et on a envie de savoir ce qui est réellement arrivé à Lisa... mais ayant lu il y a peu "Une vraie famille" du même auteur, je m'attendais à plus de rebondissements, à un dénouement plus "inattendu"... mais ça reste tout de même pour moi une bonne lecture!
  • LAURALINE79 Le 31 Août 2018 à 08:56
    Encore un très bon cru de cet auteur que j'apprécie vraiment beaucoup. Les personnages, la construction de l'intrigue, la plume, tout est harmonieusement dosé pour que l'on passe un très très bon moment de lecture. Je recommande vraiment !
  • annesophiebooks Le 25 Septembre 2018 à 11:05
    Un thriller qui allie suspense et pudeur, enquête et réflexion. Sans oublier une toute petite dose d’immoralité parfaitement maîtrisée. Bref, c’est réussi. Vivement le prochain !
  • Milena19 Le 27 Octobre 2018 à 10:38
    Déçue par ce dernier opus... Je reste plus que mitigée... Je me suis ennuyée... Peu de rebondissements, des personnages fades, une intrigue tirée par les cheveux...
  • bebenoah Le 04 Novembre 2018 à 12:44
    Assez long pas grand chose même si j'aime toujours autant cet auteur
  • noanes Le 20 Février 2019 à 13:12
    Mais quel polar ! Ma première rencontre avec Valentin fut riche en émotion ! Il a tout pour plaire ! Du suspense jusqu’au bout qui garde le lecteur en haleine sans le côté hémoglobine ! Il y a beaucoup de personnages, mais chacun s’installe tranquillement dans l’histoire ce qui permet de bien les identifier. Je me replongerai encore avec plaisir dans un roman de Valentin Musso!
  • syrellaa Le 03 Mars 2019 à 22:21
    Déçue de cette lecture .. beaucoup de longueurs et finalement une fin qui ne m’a pas laissée bouche bée !
  • Lourinki Le 25 Avril 2019 à 21:21
    J'ai vraiment beaucoup aimé. Le pitch avait l'air intéressant mais me semblait trop classique, je craignais d'être un peu déçue par la fin. En fait celle-ci est très habilement menée, et surtout très surprenant, avec plein de rebondissements jusqu'au bout. Très agréablement surprise par cet auteur que je ne connaissais que de nom, sans mauvais jeu de mot !
  • factandbooks Le 11 Juin 2019 à 17:48
    Premier livre que je lis de Valentin Musso, et je ne suis pas déçue ! J'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue ! La fin est finalement très inattendue et il y a aussi beaucoup de rebondissements ce qui m'a empêchée de me décoller de ce livre !
  • Ingrid59 Le 27 Juin 2019 à 21:50
    Dans Dernier été pour Lisa, Valentin Musso entraîne des personnages en apparence ordinaires dans une spirale qui révèle la complexité profonde de leur personnalité. Connaît-on jamais vraiment ceux qui nous entourent ? C'est tout le propos de ce thriller psychologique super addictif, qui agrippe le lecteur dès la première page ! Brillant !
  • LaurenaLJ Le 06 Août 2019 à 08:49
    C'est le quatrième roman de l'auteur que je lis, et c'est de très loin mon préféré! J'ai trouvé ce thriller absolument brillant, très bien construit tant dans son intrigue qu'au niveau de ses personnages qui sont tous bien plus complexes qu'ils n'en ont l'air. C'est aussi un roman qui pose des questions que tout être humain se pose un jour, et qui en ce sens ne peut que nourrir notre réflexion!
  • Setsuka Le 23 Septembre 2019 à 18:40
    Première rencontre avec la plume de Valentin Musso et je suis ravie de l'avoir découvert ! L'auteur joue avec son héros, titille notre curiosité et nous offre un final que je n'ai pas vu venir ! Il ne me reste plus qu'à découvrir ses autres romans !