Des ravioli aux escalopes à la crème en passant par le couscous
Marie-Claude Jouvet2011

12.0

FAIBLE

Et bien non, ce livre n'en est pas un de recettes de cuisine, mais plutôt une saga familiale aux multiples rebondissements. De parents italiens, mais née en Algérie, Hélène, une femme haute en couleurs et merveilleuse conteuse, nous entraîne dès les premières pages dans un monde digne du moyen âge alors que seulement un peu plus de cent ans se sont écoulés. Page après page, c’est toute l’édification d’une famille qu’on découvre, avec ses apports tellement divers, ses caractères, ses aspirations, ses désillusions aussi, ses échecs et ses réussites. Chacun de nous est unique, tellement différent de tous les autres et en même temps un amalgame de toutes ces richesses que nous transmet notre famille. C’est ce que l’auteure nous fait découvrir à travers ce récit, en grande partie tiré de faits réels. Guidée par de nombreux documents, elle nous fait revivre les péripéties de sa famille depuis ses arrière-grands-parents jusqu’à sa propre naissance et celle de ses sœurs.

2011 Editions Dédicaces

• jwpack Le 23 Septembre 2012 à 00:13
    Malgré quelques défauts, dont des péripéties plutôt anodines, la saga familiale prend surtout sa force dans sa description de la Première Guerre mondiale.