15.0

La toute jeune Lalla a pour ancêtres les " hommes bleus ", guerriers du désert saharien.
Elle vit dans un bidonville, mais ne peut les oublier. La puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet, une évasion manquée vers " leur " désert, l'exil à Marseille, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse. Lalla a beau travailler dans un hôtel de passe, être enceinte, devenir une cover-girl célèbre, rien n'éteint sa foi religieuse et sa passion du désert.

2011 Editions Folio

2010 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 531 pages | ISBN : 9782840119340

2009 Editions Folio

Française Langue française | 439 pages | Sortie : 6 janvier 2009

Française Langue française | 439 pages | ISBN : 2070376702

1980 Editions Folio

1980 Editions Gallimard (Le chemin)

• fmr999 Le 02 Avril 2014 à 09:48
    Un prix amplement mérité pour cette belle oeuvre....
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 12:36
    Une oeuvre au souffle indéniable et à la langue magnifique... Il ne se passe pas grand chose en termes d'action, et pourtant, j'ai senti le sable et la chaleur, j'ai vogué dans le désert au fil des mots, c'était un voyage fantastique.
  • AngeliqueHellena Le 31 Mai 2016 à 21:32
    Un livre magnifique, j'ai choisi d'écrire mon mémoire de Philosophie à propos de ses descriptions et son atmosphère.
  • JulieteER Le 21 Décembre 2016 à 17:21
    Un peu long et rude à lire mais une langue magnifique qui fait ressentir la chaleur du désert. Une très belle lecture qui m'a fait voyager!
  • eugenie.kildine Le 29 Novembre 2017 à 11:34
    La langue est si belle, les descriptions déplacent directement le lecteur dans le désert, les personnages sont magnifiques, on ne sait pas du tout où l'on va mais on est très ému.
  • Manue Le 24 Avril 2018 à 21:09
    Ce roman est un très beau voyage, à la fois dans le désert et dans la ville. Il se divise en deux trames intéressantes, mais je fois admettre que j'en ai nettement préféré une sur les deux. J'ai apprécié ma lecture, mais je n'ai pas été très emportée...
  • Lsky Le 31 Mars 2020 à 11:24
    Le livre offre un ode enivrant du désert, on s’y plonge, on y brûle aussi, du sable jusque dans les poumons. L’écriture est magnifique et on croit s’enflammer des yeux sur les dunes à pertes de vues, sur le ciel si bleu et presque meurtrier.
  • Damien Lectures de Voyage Le 15 Décembre 2020 à 03:23
    Le livre, qui fut cité par le Comité Nobel lors de l’attribution du Prix de Littérature à l’écrivain français, est construit autour de deux histoires entremêlées. Le premier récit est celui de tribus nomades du Nord de l’Afrique, poursuivies et défaites par les troupes coloniales françaises au début du XXème siècle entre le Sahara occidental et le sud marocain. Le parcours de Lalla, une descenda
  • Selkie Le 15 Décembre 2020 à 15:32
    Lecture très décevante. Le style est lourd, maladroit, extrêmement répétitif, bourré de confusions et de facilités complaisantes.
  • Zoeprendlaplume Le 17 Décembre 2020 à 17:14
    Il y a de la magie dans Désert. Le Clézio dépeint un mirage, dans les mots et dans la plume qui miment le désert, par la disposition sur la page, le rythme des phrases, le langage coloré et imagé. Les deux récits s'entremêlent, des échos se font entre les deux, se nourrissent l'un l'autre. Très intéressant à lire en lien avec Gens des Nuages, qui apporte la version autobio et photo du désert.
  • Lamali Le 21 Janvier 2021 à 22:32
    Une plume magnifique et poétique mais je ne suis pas rentré dans l'histoire. Probablement à cause de la lenteur du rythme. Si la description du désert m'a touché, cela n'a pas été le cas des personnages, notamment Lalla et Nour. Ambivalence frustrante.
  • Cyan Le 21 Octobre 2021 à 12:01
    Un abandon: j'avais adoré ce livre à l'adolescence, là je n'ai juste pas réussi à entrer dedans. Comme quoi parfois il y a un moment pour que la rencontre avec un livre se fasse...