Synopsis
Dieu, qui se prend sans doute pour un romancier, se livre ici au malicieux plaisir de nous montrer, au début de chaque chapitre, vers quel destin s'acheminent à leur insu douze convives qui passent ensemble une soirée de Thanksgiving dans l'Amérique profonde. Ces convives, campés avec l'autorité que leur donne une romancière rompue à l'art de révéler le vertige des pensées et la valse des sentiments, conversent sur la naissance et la mort, ils discutent de l'existence et de l'amour, ils déballent leurs espérances et leurs désillusions, et font voir, au passage, le métissage complexe de leur société. Mais le lecteur, averti du sort qui les attend, assiste à leurs manèges avec, dans sa conscience, le poids d'une vérité qu'il est incapable de leur transmettre. Peu à peu apparaît ainsi l'étrange relation que le roman entretient parfois avec notre propre vie. Dolce agonia confirme en même temps la souveraineté d'une romancière qui s'est imposée depuis quelques années déjà comme l'un des écrivains majeurs de notre littérature.
Moyenne
14.3
24 votes
MOYEN
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
51 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
39 membres veulent lire ce livre
59 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
26 Août 2016MalivriothequeLire la chronique
-
18 Septembre 2013Aux livres de mes ruchesLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
1 commentaire
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
13 / 20 Le 01 Décembre 2021 à 02:10 Tortue lectrice
Plongée réellement immersive dans ce dîner particulier, puisque Dieu lui-même nous confie la destinée d'un personnage avant chaque début de chapitre.
Le postulat est assez innovant et j'étais plutôt enthousiaste, mais si l'on enchaîne situations, dialogues et pensées comme dans la vraie vie, et que c'est fluide, rapide... j'ai fini par touver la forme trop présente par rapport au fond...
Dommage.