Double assassinat dans la rue Morgue et autres histoires extraordinaires
Edgar Allan Poe2008

15.0

« Poe a créé un genre à part, ne procédant que de lui-même, et dont il me paraît avoir emporté le secret ; on peut le dire chef de l’École de l’étrange ; il a reculé les limites de l’impossible ; il aura des imitateurs. Ceux-ci tenteront d’aller au-delà, d’exagérer sa manière ; mais plus d’un croira le surpasser, qui ne l’égalera même pas. […] S’ils ne sont pas fous, les personnages de Poe doivent évidemment le devenir pour avoir abusé de leur cerveau, comme d’autres abusent des liqueurs fortes ; ils poussent à leur dernière limite l’esprit de réflexion et de déduction ; ce sont les plus terribles analystes que je connaisse, et, partant d’un fait insignifiant, ils arrivent à la vérité absolue. »
Jules Verne, Edgar Poe et ses oeuvres

Dans ce volume : « La Chute de la Maison Usher », « Double assassinat dans la rue Morgue », « La Lettre volée », « Le Chat noir », « Le Coeur révélateur », « Le Puits et le Pendule » et « Le Masque de la mort rouge ».

Titre original : The murders in the rue Morgue (1841)

2008 Editions L'École des loisirs (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 235 pages | Sortie : 23 octobre 2008 | ISBN : 9782211093095

• DexterBelgium Le 20 Mars 2024 à 16:27
    Je suis assez partagé. Parfois la langue est magnifique, parfois la langue est d'une lourdeur incroyable. Les 2 nouvelles sur Dupin étaient peut-être pionnières mais je me suis ennuyé, et le texte était parfois imbuvable. J'ai beaucoup aimé les autres, des nouvelles bien dark avec une ambiance gothique vraiment prenante (Le puits et le pendule, la mort rouge et la Maison Usher, vraiment top !)