Les nouvelles vies de Flora et Max

18.3

Les oiseaux rares ont besoin d’un refuge. Quand ils se sont connus, Flora et Max vivaient chacun dans une cage. Elle était en prison et lui vivait reclus dans sa chambre. Leur seul moyen de communiquer était de s’écrire des lettres.
Aujourd’hui Flora sort et elle revient à la vie. Mais revenir à la vie, ce n’est pas rentrer dans le moule. Elle va étudier l’anthropologie parce que c’est inutile, trouver un appartement avec des cafards, et prendre un petit boulot dans la maison de retraite pas comme les autres située près du lac. Max va apprendre la cuisine, jouer de son ukulele et ensemble ils vont essayer de s’aventurer dans la jungle de la vraie vie. Mais un projet dévorant de centre commercial menace le fragile équilibre qu’ils mettent en place. Il va falloir se battre et se frotter aux autres pour y survivre. Avec toutes les armes des faibles, et le courage des oiseaux.

2018 Editions L'école des loisirs

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782211239035

• Marinette Le 09 Décembre 2018 à 09:12
    Voir évoluer Flora et Max m'a plu. J'ai aimé leur tâtonnement, leur apprentissage de la vie, leur combat. Gentiment bousculés par les pensionnaires de la maison de retraite, les adolescents laissent peu à peu une chance au monde.
  • Cyriel-le Le 10 Janvier 2019 à 22:09
    "Je suis contre les rapports humains réels." Un roman écrit avec beaucoup de délicatesse, d'humour et de bienveillance sur deux ados inadaptés sociaux qui apprennent à s'ouvrir au monde (des adultes).
  • Sabaha Le 01 Mai 2019 à 11:11
    Quelques années après, voilà la suite de La folle rencontre de Flora et Max. Une suite qui semble mûrement réfléchie et évidente. Il est rare que les tomes 2, souvent dictés par le marketing, soient à la hauteur des premiers. Ici on le surpasse !