Les nouvelles vies de Flora et Max
Martin Page et Coline Pierré2018

16.3

Les oiseaux rares ont besoin d’un refuge. Quand ils se sont connus, Flora et Max vivaient chacun dans une cage. Elle était en prison et lui vivait reclus dans sa chambre. Leur seul moyen de communiquer était de s’écrire des lettres.
Aujourd’hui Flora sort et elle revient à la vie. Mais revenir à la vie, ce n’est pas rentrer dans le moule. Elle va étudier l’anthropologie parce que c’est inutile, trouver un appartement avec des cafards, et prendre un petit boulot dans la maison de retraite pas comme les autres située près du lac. Max va apprendre la cuisine, jouer de son ukulele et ensemble ils vont essayer de s’aventurer dans la jungle de la vraie vie. Mais un projet dévorant de centre commercial menace le fragile équilibre qu’ils mettent en place. Il va falloir se battre et se frotter aux autres pour y survivre. Avec toutes les armes des faibles, et le courage des oiseaux.

2018 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782211239035

2018 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782211239035

• Marinette Le 09 Décembre 2018 à 09:12
    Voir évoluer Flora et Max m'a plu. J'ai aimé leur tâtonnement, leur apprentissage de la vie, leur combat. Gentiment bousculés par les pensionnaires de la maison de retraite, les adolescents laissent peu à peu une chance au monde.
  • Cyriel-le Le 10 Janvier 2019 à 22:09
    "Je suis contre les rapports humains réels." Un roman écrit avec beaucoup de délicatesse, d'humour et de bienveillance sur deux ados inadaptés sociaux qui apprennent à s'ouvrir au monde (des adultes).
  • Sabaha Le 01 Mai 2019 à 11:11
    Quelques années après, voilà la suite de La folle rencontre de Flora et Max. Une suite qui semble mûrement réfléchie et évidente. Il est rare que les tomes 2, souvent dictés par le marketing, soient à la hauteur des premiers. Ici on le surpasse !
  • Virtchou Le 02 Juillet 2019 à 23:01
    Une belle suite pour l'histoire de Flora et Max. Toujours aussi délicat et bien écrit!
  • yunaa Le 16 Novembre 2019 à 12:39
    Autant le tome 1 a été un véritable coup de cœur autant celui ci est très lent et n'apporte rien de plus on aurait largement pu s'arrêter au premier.
  • DelSL Le 21 Août 2020 à 15:00
    Moins construit et cohérent que le premier tome, mais une galerie de personnages surprenants et sympathiques. Si vous aimez les rebondissements originaux, ce roman plein de beaux sentiments fera votre affaire. Si vous ne jurez que par la logique, passez votre chemin !