Et nos yeux doivent accueillir l'aurore
Sigrid Nunez2014

16.5

En 1968, Ann Drayton et Georgette George sont colocataires à l'université. Ann vient d'une famille fortunée qu'elle déteste et vit son engagement politique avec romantisme. Georgette, issue d'un milieu pauvre, voit la faculté comme une occasion inespérée de changer de vie. Une amitié paradoxale unit les deux jeunes filles jusqu'à ce qu'une violente dispute les sépare. Des années plus tard, Georgette retrouve la trace de son ancienne amie à la lecture d'un fait divers : elle est condamnée à la prison à perpétuité pour meurtre. Ce drame fait resurgir le passé, les espoirs ainsi que les désillusions politiques et intimes. Georgette réalise combien la rencontre avec cette femme complexe et charismatique a influencé toute son existence. "Je n'ai jamais cessé de penser à elle", confie-t-elle, alors que les années 1980 balaient les derniers idéaux.

Titre original : The Last of Her Kind (2006)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 537 pages | Sortie : 20 septembre 2023 | ISBN : 9782253242055

2013 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 405 pages | Sortie : 16 janvier 2014 | ISBN : 2919547232

• LaPauseLibrairie Le 26 Décembre 2013 à 13:56
    Lecture surprenante par rapport au résumé. Je ne m'attendais pas à un livre aussi dense et complexe. J'ai réellement été prise dans l'histoire que vers le milieu-dernier tiers. Beaucoup de choses à dire, chronique à venir !