États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe - XVe siècle), tome 2 : Sociétés et cultures
Jean-Claude Garcin1999

Dans ce deuxième volume, le "temps des princes" est celui de la mise en place de nouveaux pays au sein de l'Empire arabe où les califats ne sont plus adaptés à la geestion politique et administrative. Ces pays parviennent à un premier équilibre politique et à une première expression artisique. A la fin du XIe siècle, le contact brutal avec l'Occident remet en cause cet équilibre. Tandis qu'en Europe les monarchies s'édifient, la papauté l'emporte sur l'Empire, les juifs deviennent indésirables, dans les pays musulmans c'est le temps des grandes synthèses religieuses, la construction des madrasas, l'art seldjukide à l'est, l'art berbéro-andalou à l'ouest marquent durablement l'architecture. Les musulmans devancent les européens sur les routes d'Asie et d'Afrique, le centre de gravité du monde musulman change, l'expansion de l'Islam se réalise.Dans ce bilan le XIème siècle apparaît souvent comme une époque de changement et, autour de la Méditerranée, les pays de l'Occident musulman, Maghreb et Espagne, semblent se distinguer du Moyen Orient

1999 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Nouvelle clio)

Française Langue française | 550 pages | Sortie : 28 mai 1999 | ISBN : 9782130497820