Faire sauter la banque
Jérémy Désir-Weber2020

« Le capitalisme est mort. » C’est sur ces mots que Je?re?my De?sir-Weber, ancien banquier au sie?ge de HSBC, ouvre sa lettre ouverte de de?mission, apre?s dix anne?es passe?es entre grandes e?coles et trading a? haute fre?quence.
A? la fois re?cit autobiographique et enque?te documente?e, Faire sauter la banque retrace le parcours singulier qui le me?ne « de la City au maquis ».
Sa prise de conscience e?cologique le conduit a? examiner de pre?s le ro?le des banques et du monde financier dans le de?sastre e?cologique. La « finance durable », la « croissance verte », la « responsabilite? environnementale », ainsi que les engagements que ces institutions pre?tendent respecter sont renvoye?s, preuves a? l’appui, a? leur ne?ant.
De?clarant impossible tout « changement de l’inte?rieur », il envisage a? son e?chelle des strate?gies pour quitter ou saboter le monde de la finance, et des alternatives au chaos programme?.

2020 Editions Divergences

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 9791097088293