Féminismes islamiques
Zahra Ali2012

Féminismes islamiques?: un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l’abri de tout préjugé. C’est que le stéréotype «?islam?=?oppression de la femme?» croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l’inconscient.
Ce que montre ce livre, le plus souvent on ne le sait pas?: que dans les pays où l’islam est la religion dominante, des croyantes puissent lutter pour l’égalité, retourner les textes sacrés contre le patriarcat, s’élever contre les autorités politiques et religieuses qui bafouent les droits des femmes.
De l’Égypte à l’Iran, du Maroc à la Syrie, en France, aux États-Unis et jusqu’en Malaisie, des intellectuelles, des chercheuses et des militantes sont engagées dans une démarche féministe à l’intérieur du cadre religieux musulman. Zahra Ali nous fait entendre leurs voix et propose ainsi de décoloniser le féminisme hégémonique.

2020 Editions La Fabrique

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782358721905

2012 Editions La Fabrique

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 21 septembre 2012 | ISBN : 2358720364

• Anaïs DF Le 23 Août 2019 à 09:12
    Cet ouvrage décrit et explique ce qu’est le féminisme islamique, un féminisme au sein du féminisme qui se focalise sur les enjeux ayant trait à la religion musulmane et aux femmes, à l’interprétation patriarcale ou non du Coran et à la décolonisation du féminisme occidentale. A lire !
  • fillyne Le 22 Février 2023 à 11:02
    super intéressant, j'ai copris la différence entre le fihq et la charia donc trop cool