15.0

L'Inde d'aujourd'hui. Complexe, contradictoire, tourmentée. Violente. Un terrain de rêve pour tous les intégrismes. Dans la province déchirée du Cachemire, revendiquée à la fois par l'Inde et le Pakistan, ce sont les deux fondamentalismes, musulman et hindou, qui s'abandonnent à tous les excès, comme le retrace le monologue désabusé d'un jeune militant cachemiri emprisonné. Son parcours, initialement motivé par l'idéalisme et l'engagement pour l'islam, basculera bientôt dans une violence armée aveugle et sanglante, manipulée par des intérêts économiques ou partisans qui n'ont plus rien à voir avec la lutte pour l'indépendance.
Au Kerala, un enfant du pays devenu professeur d'université en Occident, revenu parmi les siens pour des obsèques, découvre en son frère aîné, perdu de vue depuis des années, le leader local d'un parti musulman rétrograde et intolérant.
Comment résoudre cette contradiction douloureuse dont les échos sont à la fois idéologiques et intimes ?
Ce volume rassemble deux récits réalistes entièrement distincts l’un de l’autre - mais dont la thématique est commune : la confrontation de la société indienne d’aujourd’hui avec le fondamentalisme religieux.

Titre original : Kashmir pending & The Believers (2007)

2009 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Julien Nénault | 216 pages | ISBN : 9782203019812