Gabriela, girofle et cannelle
Jorge Amado1959

14.0

1925 à Ilhéus, petite ville côtière et cacaotière au sud du Brésil. Lorsque la cuisinière du bar Le Vesuvio démissionne à la veille d'un important repas d'affaires, Nacib, le patron, n'a d'autre choix que trouver la perle rare. Il embauche alors la sublime Gabriela, envoûté par son odeur de girofle et de cannelle et, pour mieux la garder, finit par l'épouser. Mais Nacib est un homme extrêmement jaloux et Gabriela, loin d'être femme à se laisser mettre en cage.
Fort heureusement pour elle, à Ilhéus aussi la civilisation est en marche, et dans son sillage, un parfum de changement, un vent de liberté.

Titre original : Gabriela, Cravo e Canela (1958)

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Georges Boisvert | 637 pages | ISBN : 2290059188

2012 Editions Stock (La Cosmopolite)

1986 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Georges Boisvert | 573 pages | ISBN : 2253034479

1982 [E-book] Editions Avon Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9780380754700

• Addy Blue Le 01 Mars 2024 à 18:25
    Un long roman qui nous entraîne dans le développement de la ville d'Ilhéus, entre le quotidien des personnalités locales, campagne politique et histoire d'amour.