Tocaia Grande
Jorge Amado1985

Tocaia Grande, c'est d'abord un lieu-dit, dans la région des grandes plantations de cacao, au sud de l'Etat de Bahia, où se trouve un gîte d'étape fréquenté par les muletiers qui circulent entre les fazendas avoisinantes, ce qui ne manque pas d'attirer un certain nombre de prostituées. A partir de là, on construit l'épicerie-buvette de Fadul et bientôt la forge du nègre Castor, dit "Tison". Tocaia Grande, c'est aussi la "grande embuscade", montée par Natario de Fonseca, garde du corps et homme de confiance d'un riche et puissant propriétaire, le "colonel" Andrade, pour liquider politiquement son seul rival dans le district et rester seul maître de toute la contrée. A Tocaia Grande enfin, le marchand ambulant Fadul Abdala fait halte une nuit, à la recherche d'un endroit propice pour y installer un commerce. Ces divers et pittoresques personnages ont en commun la volonté d'être et de rester libres, ce qui ne sera pas toujours facile tandis que Tocaia Grande devient peu à peu un village, puis une bourgade de plus en plus importante.

Titre original : Tocaia Grande (1985)

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Orecchioni | 638 pages | ISBN : 9782253053156

1985 Editions Stock (Nouveau Cabinet cosmopolite)

Française Langue française | 513 pages | ISBN : 9782234018174