Les pâtres de la nuit
Jorge Amado1970

C'est Salvador de Bahia, sa ville, que célèbre Jorge Amado dans Les Pâtres de la nuit. Bahia sous les étoiles, ses mystères, ses ardeurs, ses délires.
Il s'agit plus particulièrement de l'histoire du caporal Martim et de son mariage plein de complications plus surprenantes les unes que les autres et de celle de Curio, toujours en proie à quelque passion, à quelque drame de conscience mais auxquelles se greffent s'enchevêtrent, d'innombrables péripéties, aventures "à rire et à pleurer".
Nombreux et toujours hauts en couleur sont les personnages de ce festival de la vie. Il y a l'Ygrec, ainsi nommé pour ses connaissances universelles ; Tiberia, maternelle tenancière de bordel ; La Rafale aux yeux si bleus... et tant d'autres sortis tout droit des ruelles de Bahia.
Les Pâtres de la nuit, une inoubliable comédie de la vie et de la connaissance des hommes, chaleureuse, généreuse, par Jorge Amado, maître incontesté du roman brésilien.

Titre original : Os pastores da noite (1988)

1988 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Conrad Detrez | 463 pages | ISBN : 2253018619

1970 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Conrad Detrez | 339 pages