15.3

Roman choral puissant et envoûtant, Glory met en scène les retombées d'une terrible agression dans une petite ville du Texas et donne la parole à celles que l'on n'a pas l'habitude d'entendre.

14 février 1976, jour de la Saint-Valentin. Dans la ville pétrolière d'Odessa, à l'ouest du Texas, Gloria Ramirez, quatorze ans, apparaît sur le pas de la porte de Mary Rose Whitehead.

L'adolescente vient d'échapper de justesse à un crime brutal. Dans la petite ville, c'est dans les bars et dans les églises que l'on juge d'un crime avant qu'il ne soit porté devant un tribunal. Et quand la justice se dérobe, une des habitantes va prendre les choses en main, peu importe les conséquences.

Elizabeth Wetmore n'hésite pas à sonder les tréfonds de l'âme humaine et livre un roman dur et âpre à la beauté mordante.

Titre original : Valentine (2020)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782266315975

2020 Editions Les Escales

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782365694599

2020 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle ARONSON | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782365694599

2020 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 31 mars 2020 | ISBN : 9780062913265

• Montmartin Le 30 Juillet 2020 à 09:26
    Elizabeth Wetmore nous démontre que le sexisme et le racisme sont les deux faces d’une même médaille. Il y a de la violence et du désespoir dans ce roman, mais aussi beaucoup de courage et de raisons d’espérer. J’ai tout de suite été happé par la qualité de l’écriture de l’auteur, sa capacité à rendre si vivants, si proches, le paysage et les personnages. Un grand roman à l’atmosphère pesante.
  • AmeLit Le 11 Août 2020 à 12:20
    Une réussite ! Une plongée dans l'Amérique profonde des années 70 entre racisme, culture du viol et sexisme. J'ai adoré suivre les différents points de vue des femmes d'Odessa. Et le style est vraiment bon !
  • Waterlyly Le 08 Septembre 2020 à 17:03
    Avec ce roman, l’auteure nous livre une véritable peinture sociétale livrée sans fards et sous le regard de femmes charismatiques et fortes. Malgré quelques longueurs, ce roman ne peut laisser indifférent. À lire.
  • Cannetille Le 13 Novembre 2020 à 09:53
    Cette vaste fresque est le constat d’une iniquité inébranlable, tant ses racines sont profondes, et tant elle gangrène les bases mêmes de la société américaine de l’époque, comme encore sans doute celle d’aujourd’hui. Elizabeth Elmore impressionne par l’ampleur et la profondeur de ce premier roman.
  • LaurenaLJ Le 30 Octobre 2021 à 23:32
    Je ne ressors pas totalement convaincue de cette lecture, malgré les personnages très bien construits et captivants, les messages forts transmis par l'auteure et le sujet révoltant. J'ai malheureusement trouvé la narration parfois brouillonne et peu claire, et quelques lenteurs ont émaillées ma lecture. C'est néanmoins une superbe fresque que nous dépeint l'auteur, qui vaut largement le détour!
  • 00maud00 Le 14 Juin 2022 à 23:45
    Magnifique
  • Roxymoka Le 17 Juin 2022 à 11:32
    Très bonne lecture, ce roman choral nous dépeint la société américaine des années 70 au texas , pleine de racisme et de préjugés
  • caromagikbooks Le 22 Novembre 2023 à 14:45
    "Glory" est un superbe roman, dur et réaliste, aux personnages forts et marquants, que je vous conseille fortement.