Goodbye, Columbus
Philip Roth1962

11.6

FAIBLE

En six nouvelles, l'auteur de Portnoy et son complexe démonte la société américaine et ses rapports avec le monde juif. Goodbye, Columbus raconte la brève aventure d'un jeune intellectuel avec une étudiante. Conversation des juifs montre un rabbin victime d'une espièglerie d'enfant. Le défenseur de la foi se déroule dans l'armée. L'habit ne fait pas le moine décrit l'amitié insolite entre un étudiant de bonne famille et deux jeunes dévoyés. Dans Eli le fanatique, les habitants d'une petite ville veulent empêcher les rescapés de l'hitlérisme de monter une école.

Titre original : Goodbye, Colombus (1959)

1980 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Céline Zins | 369 pages

1980 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Céline Zins | 384 pages

1970 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 216 pages | ISBN : 9780099498155

• BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 10:25
    Premier livre de Philip Roth, "Goodbye Colombus" est un recueil de 6 nouvelles qui annoncent les thématiques récurrentes de son œuvre (la religion, la sexualité, la condition du Juif américain, les conflits intercommunautaires...) avec aussi, déjà, ce ton incisif et ironique, cette verve et cet humour si caractéristique. Bref, du grand Roth, déjà !
  • lolodec Le 07 Août 2018 à 21:34
    Des nouvelles dans l'ensemble assez peu captivantes... De bons moments, mais cette seconde incursion dans l'univers de Roth (après "tromperie") n'est pas encore une révélation.
  • Zelouims Le 16 Mai 2020 à 23:47
    Lu en anglais pendant mes années de prépa, j'en retiens une lecture assez pénible, malgré des thèmes et des histoires qui m'ont intéressée.