Gueule de Truie

de Justine Niogret (2013)

Synopsis

Moyenne

14.3

20 votes

MOYEN

L'Apocalypse a eu lieu.
Pour les Pères de l’Église, elle a été causée par Dieu lui-même. Comme la Terre est morte, ils n’ont plus qu’un seul but : détruire le peu qui reste, afin de tourner une bonne fois pour toutes la page de l'humanité.
À leur service, Gueule de Truie, inquisiteur. Dès le plus jeune âge, on lui a enseigné toutes les façons de prendre la vie. Caché derrière le masque qui lui vaut son nom, il trouve les poches de résistance et les extermine les unes après les autres.
Un jour, pourtant, il croise la route d'une fille qui porte une boîte étrange, pleine de... pleine de quoi, d'abord ? Et pourquoi parle-t-elle si peu ? Où va-t-elle, et pourquoi prend-elle le risque de parcourir ce monde ravagé ? En lui faisant subir la question, Gueule de Truie finit par se demander si elle n’est pas liée à son propre destin, et si son rôle à lui, sa véritable mission, n'est pas de l'aider à atteindre l’objectif qu'elle s'est fixé, et peut-être même d’apprendre à vivre.

1 édition pour ce livre

2013 Editions Critic

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9791090648043

D'autres livres dans ce genre

4 commentaires

  • joyeux-drille Le 02 Mai 2013 à 02:46
    Voilà une auteure qui sait changer d'univers ! Après le médiéval de la fantasy, nous voici dans un monde futuriste dévasté, et pas qu'un peu. Le style change aussi, plus lapidaire, même si on retrouve la force descriptive de Niogret. Mais, malgré tout, on retrouve des thématiques déjà vues dans ses autres romans. Et on sort en se demandant s'il s'agit d'une réalité, d'un cauchemar, d'une folie...
  • NIMUEGON Le 21 Juillet 2013 à 00:42
    J'ai découvert cet auteur avec ce livre... et j'ai adoré. Du début à la fin. Un gros gros coup de cœur. La plume de Justine Niogret est très intéressante. Poétique et brutale. Elle nous bouscule, nous embarque, nous balance à la figure la détresse de ses personnages dans un monde de poussières ; d'une façon magnifique. Bref, à lire, à dévorer !
  • heleneducauteur Le 09 Novembre 2013 à 22:26
    Je n'ai toujours pas saisi où l'auteure voulait en venir au juste. Ce roman m'a semblé vide de bout en bout, une sorte de fable pseudo-métaphysique qui, à mon sens n'apporte rien, et se montre des plus ennuyeuses. C'est une grosse déception par rapport au très bon Chien de Heaume, qui, contrairement à Gueule de truie, était de plus merveilleusement écrit, ce qui loin d'être le cas ici.
  • Luciole Ecarlate Le 16 Août 2018 à 16:15
    Un roman post-apo d'une force poétique rare. Les questions restent sans réponse, mais l'intérêt de l’œuvre est ailleurs, dans l'horreur de la Terre morte, les symboles, la violence des mots et des êtres. Aussi beau et dérangeant que La Route.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !