Gueule de Truie
Justine Niogret2013

14.7

L'Apocalypse a eu lieu.
Pour les Pères de l’Église, elle a été causée par Dieu lui-même. Comme la Terre est morte, ils n’ont plus qu’un seul but : détruire le peu qui reste, afin de tourner une bonne fois pour toutes la page de l'humanité.
À leur service, Gueule de Truie, inquisiteur. Dès le plus jeune âge, on lui a enseigné toutes les façons de prendre la vie. Caché derrière le masque qui lui vaut son nom, il trouve les poches de résistance et les extermine les unes après les autres.
Un jour, pourtant, il croise la route d'une fille qui porte une boîte étrange, pleine de... pleine de quoi, d'abord ? Et pourquoi parle-t-elle si peu ? Où va-t-elle, et pourquoi prend-elle le risque de parcourir ce monde ravagé ? En lui faisant subir la question, Gueule de Truie finit par se demander si elle n’est pas liée à son propre destin, et si son rôle à lui, sa véritable mission, n'est pas de l'aider à atteindre l’objectif qu'elle s'est fixé, et peut-être même d’apprendre à vivre.

2020 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782354087883

2013 Editions Critic

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9791090648043

• joyeux-drille Le 02 Mai 2013 à 02:46
    Voilà une auteure qui sait changer d'univers ! Après le médiéval de la fantasy, nous voici dans un monde futuriste dévasté, et pas qu'un peu. Le style change aussi, plus lapidaire, même si on retrouve la force descriptive de Niogret. Mais, malgré tout, on retrouve des thématiques déjà vues dans ses autres romans. Et on sort en se demandant s'il s'agit d'une réalité, d'un cauchemar, d'une folie...
  • heleneducauteur Le 09 Novembre 2013 à 22:26
    Je n'ai toujours pas saisi où l'auteure voulait en venir au juste. Ce roman m'a semblé vide de bout en bout, une sorte de fable pseudo-métaphysique qui, à mon sens n'apporte rien, et se montre des plus ennuyeuses. C'est une grosse déception par rapport au très bon Chien de Heaume, qui, contrairement à Gueule de truie, était de plus merveilleusement écrit, ce qui loin d'être le cas ici.
  • Luciole Ecarlate Le 16 Août 2018 à 16:15
    Un roman post-apo d'une force poétique rare. Les questions restent sans réponse, mais l'intérêt de l’œuvre est ailleurs, dans l'horreur de la Terre morte, les symboles, la violence des mots et des êtres. Aussi beau et dérangeant que La Route.
  • Fanfan Do Le 06 Janvier 2024 à 19:47
    Sombre et désespéré, ce roman m'a emportée dans une espèce d'introspection onirique et très poétique. L'écriture est belle, et même si la fin me laisse dubitative, elle m'amène en tout cas à de très nombreuses réflexions et interrogations enrichissantes.