Hadassa
Myriam Beaudoin2006

Une jeune femme, professeure de français dans un établissement pour écolières juives orthodoxes, découvre tout au long de l’année scolaire un monde à part, enveloppé de mystère et d’interdits, mais séduisant et rassurant. Au fil des conversations chuchotées avec les jeunes élèves, dans un franglais parsemé de yiddish, dans l’apprivoisement, dans la surprise et dans l’inconfort de la différence, se détache alors le visage d’une enfant boudeuse, rêveuse, fragile prénommée Hadassa. Le choc des cultures peut-il être un choc amoureux ? Oui, puisque se tisse en parallèle une histoire d’amour entre un jeune épicier récemment immigré de Pologne et une Juive mariée, effrayée par la violence de ses sentiments. C’est le prix de la liberté qui est ici remis en question – une liberté dont nous ne savons parfois plus que faire.

Titre original : Hadassa (2006)

2010 Editions Bibliothèque Québécoise

• Amyla Le 28 Novembre 2015 à 08:36
    Habitant Montréal, et voisine du quartier dont parle l'auteur, j'aurais pu ressentir une certaine indifference. Non, la poésie de cet univers, de ce monde, dans leur monde, rend ce roman précieux. Comme si je tournais les pages d'un ancien de livre de contes avec ses illustrations enfantines et soignés. De plus, l'histoire d'amour, improbable, et qui du coup transcende ce récit est magnifique.