Hotel Andromeda
Gabriel Josipovici2021

Dans une maison du Nord de Londres, Helena s'attelle à écrire un livre sur l'artiste américain Joseph Cornell tout en s'interrogeant sur sa sœur Alice, qui travaille dans un orphelinat en Tchétchénie. Sa sœur qui la laisse sans nouvelles («Même dans mes rêves, elle ne m'en donne pas») et dont elle est convaincue du mépris quant au confort de sa vie privilégiée, loin des horreurs de la guerre. Survient Ed, un photo-reporter tchèque de retour de Tchétchénie, qui prétend connaître Alice et apporter de ses nouvelles, et qui souhaite être hébergé pour quelques jours.
En tiissant des ponts inattendus entreles étranges boîtes-collages de Joseph Cornell et un pays livré à l'atrocité, Hotel Andromeda montre que l'art est une manière de faire face à la catastrophe, qu'elle soit intime ou collective. Et de la «boîte» élaborée par Gabriel Josipovici émerge une vision profonde et lumineuse de ce qu'est la création.

Titre original : Hotel Andromeda (2014)

2021 Editions Quidam (Made in Europe)

Française Langue française | 167 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782374911656

• viduite Le 26 Juin 2021 à 10:07
    essai, biographie, roman et critique d'art, Gabriel Josipovici retrace la présence de Joseph Cornell. Hotel Andromeda crée une boîte, un redoutable dispositif narratif pour interroger, à travers les horreurs de la guerre ou celles plus intimes, le langage de notre être au monde.
  • Thetoietlis Le 14 Février 2022 à 20:48
    Un livre qui me laisse partagée. L'insertion de descriptions des œuvres de Cornell et plus largement l'entrelacement des deux fils narratifs m'a gênée même si je reconnais qu'ils se nourrissent partiellement. Les personnages m'ont semblé inconsistants. Or on devine un fond riche qui aurait mérité d'être approfondi. La fin est abrupte, comme s'il manquait tout un pan de l'histoire.