Il est juste que les forts soient frappés, tome 1
Thibault Bérard2020

17.5

Lorsque Sarah rencontre Théo, c'est un choc amoureux. Elle, l'écorchée vive, la punkette qui ne s'autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini. Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon. Puis, Sarah tombe enceinte d'une petite fille. Mais très vite, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l univers, à l'euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l'incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour la sauver. Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir. Un récit d'une légèreté et d'une grâce bouleversantes, entre rire et larmes, dont on ressort empreint de gratitude devant la puissance redoutable du bonheur.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782290225660

2020 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9791032908815

2020 [E-book] Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 322 pages | Format : ePub | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9791032908839

• Stephie Le 07 Janvier 2020 à 22:30
    Un premier roman de toute beauté ! A lire sans hésiter !
  • DreamBookeuse Le 20 Février 2020 à 21:07
    Oui, Il est juste que les forts soient frappés est un roman. Mais il va aussi au delà de cela. Quand une histoire te touche autant, te force à fermer les yeux, t’oblige à les rouvrir, te tord le ventre, t’arrache des rires, t’escamote le cœur pour mieux te donner envie d’aimer, de sourire, de croquer la vie, peut-on seulement encore parler de roman ? Un coup de cœur, obviously.
  • Virtchou Le 01 Mars 2020 à 14:50
    J'ai su dès les 3 premières pages que ce roman n'allait pas être comme les autres. Immense coup de cœur! Un roman solaire qui nous bouscule sur la vie et les coups qu'elle peut nous envoyer. Ça nous écrase le coeur mais nous soulève en même temps de joie et d'amour. Et que dire de la plume de l'auteur: authentique et qui touche au plus profond. Vous l'aurez compris: foncez!!
  • achille49 Le 01 Mars 2020 à 14:57
    Ce récit coup de coeur pour moi de ce début d'année. Un récit de vie d'abord, un temoignage fort sur l'urgence absolue de vivre sa vie et ses parfois trop rares bonheurs et de mener ses combats contre vents et marées à tout prix.
  • Vanessbrode Le 01 Avril 2020 à 18:55
    Une magnifique lecture sur l'amour, la joie, le bonheur, la maladie et la rage de vivre. On pleure beaucoup, mais on rit également, ce roman nous bouscule, nous remet en question, nous déchire le coeur... un très beau coup de coeur!
  • mxnomad Le 21 Mai 2020 à 10:58
    J'abandonne. Je trouve que l'écriture n'a rien de spéciale et je n'arrive pas à m'attacher aux personnages.
  • Lubellile Le 22 Juin 2020 à 22:58
    C'est brut. C'est la vie, la mort et la maladie, dépeinds avec justesse. Le ton est inhabituel, mais au final il correspond exactement. Une petite pépite.
  • Lunalovebooks Le 03 Juillet 2020 à 16:13
    J'ai eu beaucoup de mal à finir ce roman, peut être parce que le thème abordé me touche personnellement. Si j'ai apprécié la première partie de ma lecture, l'auteur y parle de la maladie et du combat qui se prépare avec des mots justes et forts. J'ai eu beaucoup de mal à finir le livre, la seconde partie ne m'a pas plu, je l'ai trouvé un peu loin de la réalité mais ce livre reste une fiction!
  • Justinator Le 20 Septembre 2020 à 23:07
    Ce roman m'a bouleversée... En dehors de la fin que je n'ai pas aimé, cette histoire est tellement belle et triste à la fois... On sait ce qui nous attend, l'issue à venir pour Sarah mais on refuse l'inéluctable...
  • Mickadu72 Le 26 Mars 2021 à 09:35
    Le thème principal est difficile puisqu'il s'agit du combat contre la maladie mais alors quel magnifique roman, bouleversant. Les ramifications à partir de ce sujet central nous emmènent sur des chemins tellement bien abordés. çà remue les sens mais cela illumine aussi. On pleure, on rit et personnellement l'écriture m'a conquis. Enfin, il nous fait communier avec ceux et celles qui combattent
  • Mickadu72 Le 26 Mars 2021 à 09:36
    au quotidien et qui espérons le s'en sortent aussi parfois..
  • Audrey_justreading Le 28 Mars 2021 à 16:12
    Au début le style narratif m’a perturbé. Ce n’est pas un style que j’aime. Mais j’ai réussi à rentrer dans la lecture et j’ai été touchée par Sarah et Théo et leur combat. J’ai attendu les résultats en même temps qu’eux et j’ai souffert avec eux. La fin ne me plaît pas vraiment parce que ce n’est pas ce que j’ai envie mais ce n’est pas moi qui choisis mdr
  • marval Le 02 Avril 2021 à 21:52
    C'est un roman à la fois bouleversant et léger, on passe du rire aux larmes. Un sujet qui me touche énormément dans le milieu médical.
  • CorinneMa Le 28 Avril 2021 à 09:06
    Roman bouleversant sur la maladie mais qui est aussi un hymne à la vie.
  • Claiiire Le 28 Avril 2021 à 16:55
    Une très belle trame bouleversante sur un combat que des nombreuses personnes vivent quotidiennement. C'est une merveilleuse ode à la vie où l'on souffre en même temps que les personnages. L'écriture est d'une fluidité incroyable, elle en devient voluptueuse. C'est un magnifique roman que je conseil à tout le monde.
  • Pompinette34 Le 02 Juin 2021 à 08:53
    Un très beau roman bouleversant. Un hymne à la vie malgré le sujet. La plume de l’auteur douce délicate qui vous protège comme un doudou contre ce que la vie a de plus dur…on pleure on rit on aime avec les personnages…coup de cœur énorme!!
  • Elo_lit Le 08 Juin 2021 à 14:47
    Même si la narration choisie par l'auteur m'a un peu dérangée, je suis conquise par la plume de ce dernier. On y suit le parcours tout en sensibilité d'un couple contre la maladie. C'est brut, fort et je suis désormais impatiente de lire la suite.
  • anlorem_ipsum Le 09 Juin 2021 à 14:58
    Je sais pas à quel point ce bouquin relève de l'autobiographie, en tout cas il m'a fait pleurer. J'ai eu un peu peur de la narration au début parce j'ai eu l'impression qu'elle pouvait facilement tourner au cliché de roman ado, puis finalement la sensation disparait. C'est juste, sans pathos, avec de vrais bouts d'humain dedans.
  • lauradesmots Le 21 Juillet 2021 à 16:08
    Derrière ce titre absurde et insolent se cache un concentré d'émotions et une plume puissante qui ont malmené mon coeur d'artichaud du début à la fin. La narration est surprenante, les personnages terriblement attachants... bref, on ne sort pas indemne de cette lecture.
  • Ludilitdesromans Le 06 Novembre 2021 à 11:25
    Coup de coeur pour récit touchant. on s'attache aux personnages et on ressent leurs émotions. Un sujet difficile magnifiquement manié par l'auteur qui rend le tout lumineux et plein d'espoir ! Sarah et Théo resteront longtemps dans ma mémoire ! Un premier roman très prometteur ! A lire absolument !
  • Camliou Le 07 Décembre 2021 à 10:24
    Si émouvant et pourtant si révoltant ! Le choix d'écriture est original mais fonctionne vraiment bien. Mon petit cœur d'artichaud a bien souffert en suivant les péripéties de Sarah et Théo, un très bel hommage à l'espoir, à la vie et aux souvenirs !
  • parlons_plumes Le 26 Février 2022 à 14:08
    Le style narratif n'aide pas à rentrer dans l'histoire et j'ai eu bcp de mal à m'attacher aux personnages. Malgré les mots justes et forts avec lesquels l'auteur décrit la maladie et le combat contre celle-ci, je n'ai pas été convaincue et la 2ème partie du roman ne m'a pas plu...
  • lestribulationsdunemeuf Le 05 Mars 2022 à 09:01
    Ce livre est un coup de poing pas de faux marketing sur la couverture. Certains diront que ce livre parle d'un combat, c'est une déclaration d'amour dès la première page on sait . Il aurait été facile de faire du pathos et du drama mais ce livre c'est la vie la vraie avec ses joies , son humour noir, ses peines : des instants de vie intime et universel . Foncez !
  • Loloduf Le 25 Juillet 2022 à 19:50
    Une histoire poignante qui n'oublie pas d'être drôle, poétique, fantaisiste. Une grande réussite
  • Book_rockeuse Le 24 Septembre 2022 à 16:46
    Il est de ces livres qui vous embarquent dès les premières lignes… Ça a été le cas pour moi avec celui-ci. J’ai tout de suite senti qu’il avait un petit quelque chose de particulier. C’est, d’abord, l’écriture et le ton qui m’ont beaucoup plu. On aborde un sujet difficile et pourtant, je ne l’ai pas trouvé plombant.
  • Leelo Le 28 Novembre 2022 à 12:53
    La plume était agréable et poétique, avec de jolies images, mais je n'accroche pas vraiment à ces récits elliptiques qui brossent sur peu de pages des années de vie et me donnent le sentiment de ne jamais être dans l'instant présent, dans un décor réel, avec des personnages de chair et d'os. Cela manque de corps, ça veut prendre aux tripes mais les miennes n'y ont pas été sensibles, dommage.
  • Audrey63 Le 24 Août 2023 à 13:18
    Un véritable coup de cœur pour ce roman coup de poing...c'est beau, c'est drôle, c'est triste, c'est dur...l'auteur réussit la prouesse de rendre la noirceur lumineuse.
  • Perle _ Marjorie _ Pepsi Le 06 Octobre 2023 à 11:59
    Un auteur que je découvre avec délectation. L'amour et la maladie couchés sur papier, avec une infinie justesse. Le texte est riche de références musicale et culturelle. Le titre me parlait. Il est juste que les forts soient frappés, oui. Car, les épreuves de la vie nous sont envoyées lorsque nous sommes assez armés pour les affronter.