Il fait bleu sous les tombes
Caroline Valentiny2020

Synopsis

Moyenne

15.6

19 votes

BON

"Enfant, lorsqu'il était en vie, il se couchait dans l'herbe, le soir, pour observer le ciel. Aujourd'hui, depuis son carré d'herbe étanche à la lumière, il a beau plisser les yeux, il ne peut plus rien voir."

Jusqu'il y a peu, Alexis était vivant. A présent, il ne sait plus. Il perçoit encore la vie alentour, le bruissement des feuilles, le pas des visiteurs, et celui, sautillant, de sa petite sœur qui vient le visiter en cachette.
Il se sent plutôt bien, mais que fait-il là ? Il ne sait plus. Ses proches n'y comprennent rien non plus. Quel est le mystère d'Alexis ? Qu'a-t-il voulu cacher à en mourir ?

Caroline Valentiny explore le clair-obscur de l'existence dans un premier roman d'une subtilité et d'une douceur impressionnantes.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782226447944

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Virtchou Le 02 Janvier 2020 à 23:54
    Un bijou! Une plume ultra sensible et poétique pour parler du deuil, de la résilience, de la perte d'un enfant. Il y a cette lumière qui dépasse la noirceur des thèmes abordés pour un faire un magnifique texte que j'ai dévoré et dont j'en ressors bouleversée!
  • Cannetille Le 11 Avril 2020 à 10:39
    Ce premier roman s’avère un bien joli texte, tout en pudeur et poésie pour un sujet pourtant on ne peut plus macabre. Il aura néanmoins eu sur moi un effet probablement un petit peu trop distanciant, conférant à mon regard un côté presque clinique qui, s’il a contribué à alléger cette lecture, en a aussi peut-être imperceptiblement gâché l’émotion.
  • feartheworld Le 30 Juin 2020 à 09:07
    Caroline Valentiny nous imbibe d’émotions entre celui qui part et ceux qui doivent rester. Un roman éblouissant malgré son thème noirâtre, entre l’amour et la détermination de chacun. Une histoire qui donne à réfléchir sur la mort qui reste un sujet très sensible.
  • Mira Tomique Le 23 Septembre 2020 à 16:05
    Une merveille de poésie, de suggestion et de questionnement sur la mort et le deuil.
  • Anabalina Le 04 Juin 2021 à 06:36
    Un roman qui rend la mort acceptable. Beaucoup de finesse, de poésie et de sensibilité dans ce récit. Un petit bijoux

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !