Il faut laisser les cactus dans le placard
Françoise Kerymer2010

15.7

Trois soeurs.

Marie, l'aînée, s'abrite dans son bonheur quotidien entre son mari pianiste, sa librairie de livres anciens et ses deux filles.

Anne, la cadette, vit en plein vent, au pied de son phare, à Port-Manech. Sculpteur qui n'a pas la chance d'être reconnue, elle dévore la vie, les hommes, et tente de joindre les deux bouts.

Lise, la benjamine, la plus solitaire, la plus fragile aussi, cherche désespérément une rampe à laquelle s'accrocher pour sortir de sa mélancolie et croire encore aux promesses de la vie.

Toutes les trois s'étaient éloignées de leur père, homme taciturne et froid. Mais à sa mort elles doivent se pencher malgré elles sur leur héritage familial, comprendre cet homme silencieux, son histoire. Elles cherchent alors à repenser leur existence, leur relation, libres enfin de choisir ce qu'elles veulent vraiment.

De Paris aux côtes bretonnes en passant par la Méditerranée, une saga familiale vive aux multiples rebondissements.

2012 Editions Pocket

2010 Editions JC Lattès

2010 [E-book] Editions JC Lattès

2010 Editions France Loisirs

• Erato Le 27 Octobre 2010 à 13:22
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • Candide Littéraire Le 06 Novembre 2010 à 09:43
    Un début un peu lent et morose mais qui évolue bien et offre un excellent moment livresque !
  • Edelwe Le 01 Décembre 2010 à 15:00
    Une très belle histoire!
  • Lolo68 Le 07 Mai 2012 à 17:47
    Tiré en longueur petite saga familiale
  • Ingrid59 Le 26 Février 2013 à 16:47
    Un roman choral captivant, bouleversant, qui n'en finit pas de rebondir et d'étourdir le lecteur ! Un excellent moment de lecture !
  • delphegore Le 15 Mars 2015 à 00:19
    C'est mon coup de coeur de ce début d'année. J'ai adoré l'histoire, les personnages, leur humanité. Difficile de décrocher avant la fin, on a hâte de savoir ce que vont devenir les protagonistes et quel chemin vont prendre leur vie.
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Juillet 2016 à 19:35
    C'est un vrai coup de cœur. J'ai découvert trois sœurs complètement différentes, mûres d'âges mais qui ont tout à découvrir de la vie, et qui m'ont embarqué dans cette chronique familiale, ce voyage initiatique, cette quête généalogique, pour me dévoiler tous leurs secrets, sans jamais pleinement les embrasser. Et cette façon de dévoiler tant, de façon si douce et éparse m'a totalement séduite.
  • Helynna Le 08 Novembre 2016 à 13:38
    Au départ, l'histoire est un peu longue à se mettre en place. Mais une fois plongé dedans, impossible de s'arrêter !
  • Marie Reads Le 22 Janvier 2017 à 17:40
    Bon moment de lecture avec cette histoire familiale sur fond de recherche généalogique suite au décès du père. Chaque chapitre raconte l'histoire et le point de vu d'une des trois sœurs, on passe facilement de l'une à l'autre, les évènements sont reliés et les secrets sont dévoilés progressivement jusqu'à la toute dernière page.
  • Stellade Le 18 Avril 2017 à 17:53
    Une lecture addictive et plutôt intéressante avec des personnages bien campés. Quelques longueurs mais qui vont bien avec l'intrigue. A découvrir.
  • Lilycook Le 20 Janvier 2018 à 21:36
    J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture ! Beaucoup de longueurs et de descriptions ...
  • Les Lectures de No Le 31 Décembre 2020 à 12:41
    Un résumé attrayant, un début un peu chaotique et long à mon goût, mais, les pages se tournent et on se retrouve happé dans cette saga familiale ! 3 soeurs aux profils et destins différents et sans véritables accroches, mais l'héritage d'un père absent va tout remettre en question ! Un roman au plus proche de la réalité, mis à part le 'réveil' de Lise qui est assez soudain et plutôt irréel !
  • zoeline Le 23 Avril 2023 à 09:51
    un récit choral: trois sœurs, trois personnalités différentes. Ce roman m'a ému par moments, car j'y ai retrouvé en partie de mon histoire personnelle on a vécu cette situation avec mes soeurs, et avec le temps la distancce c'est creusé...J'ai beaucoup aimé l'écriture de Françoise Kerymer