Insecte
Claire Castillon2006

14.7

Ma fille est ma meilleure amie ; mon père n'est pas méchant, maman ; arrange-toi, tu es déguisée ; ma mère est bête; ma fille est idiote; j'aime encore mieux que mon mari me trompe avec notre fille ; ma fille est née dans une rose mais périra dans le chou ; ma mère a un cancer, elle m'énerve ; ma mère se laissait tellement aller qu'elle est morte. Quand les tête-à-tête entre mères et filles deviennent autant de raisons de vivre ou de mourir.

2016 Editions Points

Française Langue française | 134 pages | ISBN : 9782757861738

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Fayard

2006 Editions France Loisirs (Piment)

• Lilith Le 21 Janvier 2010 à 14:46
    Du pur plaisir <3
  • Candide Littéraire Le 03 Avril 2010 à 10:51
    Caustique et surprenant
  • clara Le 08 Septembre 2010 à 08:14
    C’est cinglant, cérit avec des phrases courtes qui vont droit au but et qui percutent ! Un coup de coeur !
  • DarkToy Le 15 Octobre 2011 à 09:03
    Perturbant jusqu'au bout!
  • Lady_M Le 10 Mars 2012 à 20:39
    Parfois la triste réalité des choses. Mais avec une plume pareille, pourquoi se priver ?
  • cclmarie Le 14 Août 2013 à 19:20
    particulier. Heureusement que le livre est court j'en aurai pas lu 300 pages. Certains chapitre sont mieux que d'autres. Le premier donne le ton, le reste n'est pas toujours à la hauteur
  • Verdorie Le 11 Octobre 2014 à 23:04
    Claire Castillon a su viser juste dans ces dix-neuf textes courts, comme autant de contes cruels, qui décortiquent les rapports (souvent conflictuels) entre mères et filles.
  • Sanguine Le 26 Octobre 2014 à 20:14
    Surprenant ... dérangeant ... inégal aussi, toutes les nouvelles ne sont pas bonnes. Certaines m'auront marqué pour longtemps ...
  • missChapi Le 14 Décembre 2016 à 14:14
    C'est spécial... Mais le style de l'auteure est vraiment spécial et j'ai - malgré le coté dérangeant - grandement apprécié.
  • petitesourisbook Le 17 Décembre 2016 à 17:20
    Sympa mais trop long. Me suis ennuyée a la fin
  • Brotus Le 03 Mai 2018 à 10:39
    Témoignages d'un amour mère-fille stupéfiant...
  • Rainbow-Firefly Le 17 Mars 2022 à 06:26
    Je viens tout juste de terminer ce livre dont la lecture m'a pris la soirée. J'avoue être très mitigée... Certaines de ces nouvelles m'ont mis très mal à l'aise ou m'ont totalement exaspéré. Alors qu'à l'inverse, je me suis surprise à esquisser un sourire, voir même être très émue à la lecture d'autres de ces courts textes. En une soirée, j'ai réussi à passer par toutes les émotions...
  • ikhrt Le 26 Mars 2023 à 21:01
    Un recueil de nouvelles entre mère et fille, qui vous chamboule, vous dérange, qui vous touche. Claire Castillon est talentueuse dans sa façon de narrer ces histoires qui se passent parmi ces quelques pages. J'ai beaucoup aimé les lires, on peut facilement se reconnaître parfois à travers quelques phrases, quelques mots. À toutes les mamans du monde, et surtout à la mienne : je t'aime.