J'entends des regards que vous croyez muets
Arnaud Cathrine2019

14.9

"Je passe mon temps à voler des gens. Dans le métro, dans la rue, au café, sur la plage. Ce peut être une femme, un homme, un adolescent, une enfant, un couple… J’ai toujours un carnet et un stylo sur moi. Je tente de les deviner, aucun ne doit me rester étranger, je veux les garder, je finis par les inventer, ce que je nomme voler."

Avec ces soixante-quinze récits brefs, Arnaud Cathrine capte les vies potentielles de celles et ceux qu’il croise, tout en renvoyant aux fantasmes de celui qui les regarde. J’entends des regards que vous croyez muets propose donc un jeu de miroir entre ces inconnus propices à la fiction et l’autoportrait de l’auteur devenu à son tour un personnage à part entière.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9782072883545

2019 Editions Verticales

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 9782072822377

• Prissy Le 29 Août 2019 à 15:09
    Assez déçu par ce livre dont j'avais entendu tant de bien par la grande librairie. Je n'ai juste pas accroché avec les parties pris de l'auteur qui projette sa vie sur celle des autres... J'ai trouvé ça assez blessant d'inventer la vie d'une personne juste en la regardant. De quel droit l'auteur attribut une vie pourrit aux gens juste en regardant un visage. ( ça me met en colère en faite... )
  • RollingTongue Le 17 Novembre 2019 à 18:00
    Un bel autoportrait en creux et une plume poétique. Le concept est intéressant et donne envie de se prêter à la même pratique. Une agréable lecture (extra pour lire dans les transports).
  • Lillydrugstar Le 28 Janvier 2021 à 05:26
    Un recueil de nouvelles d'un auteur que je n'avais jamais lu... j'ai aimé son titre poétique, certaines nouvelles qui l'étaient tout autant, comme je n'ai pas accroché (ou décroché) à plusieurs d'entre elles... un peu de mal avec ce livre à me faire un avis sur la plume de cet auteur... expérience a réitérer donc ^^ Un court livre assez agréable à lire mais qui ne m'aura pas marquée
  • adribooks Le 21 Février 2021 à 20:59
    Une belle lecture, certains récits m'ont plus marqué que d'autres mais l'atmosphère générale est saisissante. Bref, je viens d'acheter deux autres romans de l'auteur.
  • Rascar Capac Le 12 Mars 2021 à 20:58
    Instants volés, petites scènes du quotidien, ces courts textes se laissent lire agréablement.
  • Delkinger Le 30 Avril 2023 à 21:46
    Un roman très vite lu (2h) à la plume très agréable. Sympa pour faire passer le temps entre deux lectures. L'auteur a cependant piqué ma curiosité et j'ambitionne de le découvrir un peu plus !