Je voulais te dire
Louisa Young2012

14.2

Nadine et Riley sont deux jeunes Londoniens issus de milieux très différents, mais amis depuis l'enfance. Au moment où leur complicité pouvait prendre un tour plus intime, des considérations de classe se dressent brusquement sur leur chemin. C'est alors qu'éclate la Grande Guerre. Ils n'ont que 18 ans. Riley passera trois ans dans les tranchées des Flandres et de la Somme, tandis que Nadine s'engagera comme infirmière.

Quand il revient, il n'est plus le même homme ; ce qui lui est arrivé sur le champ de bataille l'aura changé pour toujours. Ne pouvant pas imaginer que Nadine puisse encore vouloir de lui, il fera tout pour la repousser. Mais le destin lui compliquera la
tâche...

Louisa Young décrit avec éloquence la fin d'un monde, les dévastations morales et matérielles causées par le premier conflit mondial, l'incompréhension qui règne entre les combattants et ceux qui ne savent rien de ce qui se passe au front. Elle fait aussi et c'est une des grandes originalités du
roman, le récit du remarquable travail de pionnier accompli par les chirurgiens de la reconstruction faciale. Et, dans cette histoire d'un amour passion que tout contrarie, elle dépeint avec subtilité les relations sociales dans une Angleterre en
pleine métamorphose.

Titre original : My dear, I wanted to tell you (2011)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 27 août 2014

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions BakerStreet

2012 Editions Harper

2011 [E-book] Editions The Borough Press

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : AZW

• IYMP Le 05 Juillet 2013 à 12:18
    L'auteur nous dévoile ici une très belle histoire entremêlé entre plusieurs personnages. Seul petit regret : Je ne m'attendais à ce que les trois quart du livre se passe sur les champs de bataille.
  • nanet Le 21 Janvier 2015 à 08:40
    Belle histoire d'amour, de moeurs, et joli travail sur le deuil en général et la société anglaise bouleversée par la guerre. Alternance stylistique entre narration et épistolaire qui permet de s'approcher des sentiments des personnages.
  • Leelo Le 02 Février 2015 à 21:44
    Beau roman bien mené par la jolie plume de Louisa Young. Ce n'était pas un coup de cœur mais ça n'en reste pas moins une merveilleuse découverte.
  • Kyra Le 23 Avril 2015 à 12:56
    Super déçue....
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 01 Novembre 2016 à 22:20
    Quelques longueurs, ce n'est pas une lecture que je recommanderai car pas de coup coeur. Mais une jolie histoire tout de même !
  • melleaurel Le 10 Janvier 2017 à 13:39
    Difficile de le lâcher même si je n'ai rien appris de plus que ce je savais sur le sujet mais j'ai eu comme l'impression que ce roman complétait une saga que j'avais déjà lu (Life Class de Pat BARKER) alors que les auteurs ne se sont probablement pas concertées... Une lecture émouvante.
  • Boreas Le 06 Septembre 2017 à 08:19
    J'ai apprécié cette lecture, même si j'ai mis du temps à me faire au style de l'auteure qui m'a empêché de visualiser certaines scènes, les rendant ainsi un peu confuses. J'ai particulièrement apprécié les scènes sur le champ de bataille et Nadine. J'aurais même préféré davantage la retrouver, quitte à diminuer l'importance de Julia qui m'a déplu (même si je comprends son intérêt dans l'histoire).
  • Exuline Le 09 Juin 2022 à 11:41
    Première guerre mondiale, les souffrances de ceux qui partent au front et ceux qui restent. Comment retrouver une place quand on a vu le pire et subi l'irréparable et comment aidés ceux qui ne veulent pas l'être. Louisa Young, va au delà des vérités déjà connues dans les livres d'histoires, et dévoile à travers ce roman les prémices de la chirurgie réparatrice et esthétique. Pas assez abordé.