Jeanne des embruns, tome 1 : Nacre et Cobalt
Jean-Christophe Deveney et Valentin Varrel

Synopsis

Moyenne

16.4

35 votes

BON

Jeanne des embruns est née un jour de tempête. Fille du marquis de Gabrini et de la marquise Hanne, son enfance est bercée par les vagues. C’est dans cette atmosphère maritime que grandit Jeanne qui sent qu’un lien particulier la relie à l’océan. Lorsque sa mère meurt, la jeune fille se promet de poursuivre l'exploration du monde aquatique, jusqu’au jour où elle fait une rencontre des plus surprenantes. Est-ce bien une sirène qu’elle a entraperçue en plongeant dans les profondeurs ? En ce siècle des Lumières, où les connaissances scientifiques évoluent chaque jour, son père, un savant, doute de l’existence de ces êtres. Pourtant, bientôt les chants de Jeanne vont lui permettre d'entrer en contact avec ce peuple méconnu. Elle rencontre 2 têtards, des enfants-sirènes qui ont trouvé refuge dans le Golfe pour échapper à Sarisse, un sirénier qui les traque sans relâche. Pour aider ces créatures magnifiques, Jeanne va prendre tous les risques y compris celui d’impliquer son père. Peut-être que l’heure est venue pour Jeanne de prendre le large et de découvrir des horizons aussi mystérieux que fascinants afin de percer les secrets de ses origines.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Glénat (Hors collection)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782344054567

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

9 commentaires

  • Camliou Le 22 Janvier 2024 à 18:42
    Je suis assez partagée par cette lecture, j'ai beaucoup apprécié le style graphique, la diversité des personnages et pourtant je reste un peu sur ma faim...peut être à voir la suite
  • _stayinbooks Le 22 Janvier 2024 à 20:21
    C’était pas fou fou, j’avais l’impression au début de lire un conte dans le style d’un Disney.. ainsi que les dessins que je trouvais similaire, c’était mignon mais vraiment sans plus, rien ne m’a accroché ni réellement intéressé. Les couleurs sont belles.. et l’idée quand même intéressante. Beaucoup de chose reste en suspens, tel des questions.. à voir pour la suite.
  • lire-une-passion29 Le 23 Janvier 2024 à 00:51
    J'ai commencé par lire celle-ci et qu'est-ce que j'ai aimé ! Les planches sont magnifiques, l'histoire est géniale et addictive et c'est rempli de poésie. bref, j'ai passé un excellent moment. Vivement le tome 2!
  • June Wonderland Le 04 Février 2024 à 13:29
    Une énième BD de sirènes ? Oui et non. C'est avant tout une histoire de culture et de colonisation portée à hauteur de grands enfants. Les différences culturelles sont bien trouvées, inspirées à droite et à gauche par différentes civilisations. Une héroïne intelligente, curieuse et débrouillarde, sans en faire trop ! Des thème sous-jacents comme la puberté.. et c'est vif et joli. J'ai adoré !
  • Tiboudouboudou Le 27 Avril 2024 à 09:28
    Ambiance de conte de fée avec des thématiques bien plus profondes sur l'identité, le partage, l'ouverture aux autres : ça a été une très jolie découverte !
  • Booksplease Le 20 Mai 2024 à 21:42
    Très belle bd au niveau visuel, les planches sont sublimes avec de magnifiques couleurs. Des thématiques importantes sont abordées : identité, acceptation de soi et de l’autre, la différence, les croyances… je reste sur ma fin mais étant que c’est un premier tome j’imagine que l’univers sera plus étoffé par la suite.
  • wendy_bouquine Le 18 Juin 2024 à 19:09
    Cette bande dessinée est magnifiques niveau visuel avec une palette graphique parfaitement choisie. Les thématiques sont importantes sur l'identité, l'acceptation de la différence et de soi et sur l'importance des croyances. Les personnages sont très intéressants et des questions émergent sur la famille de Jeanne. Ce tome un est assez introductif sur l'univers mais j'ai hâte d'en savoir plus.
  • Mallauxynia Le 05 Janvier 2025 à 20:14
    J'ai tout simplement adoré. L'introduction au monde des siréniens m'a renvoyé aux univers que je chérissais enfant. Les dessins sont très jolis, les couleurs bien choisies, si j'avais su j'aurais fait en sorte de lire cette bd plus tôt afin de la conseiller à la vente. Zut de zut
  • voltarya Le 28 Février 2025 à 20:19
    Les dessins sont vraiment très beaux et colorés, ce qui a rendu la lecture incroyable. L'histoire est mignonne bien que la fin soit assez attendue, j'aimerai bien lire la suite des aventures de Jeanne

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !