Jesse le hérosLawrence Millman2018

Synopsis

1968, Hollinsford, New Hampshire. Élevé par son père, Jesse a toujours été un outsider au comportement inquiétant, rejeté par les autres enfants du village. Avec l’adolescence, les choses ne s’arrangent pas. On l’accuse aujourd’hui d’avoir violé une jeune fille, on le menace d’un placement en institution spécialisée. Mais tout ce qui préoccupe Jesse, ce sont les images du Vietnam, qu’il suit obsessionnellement à la télévision, celles de cette guerre où est parti son frère Jeff, qu’il idolâtre. Lorsque celui-ci, démobilisé, revient au pays, rien ne se passe comme Jesse l’espérait. Et c’est pour notre héros le début d’une escalade meurtrière à la noirceur extrême.

Entre le Holden Caulfield de L’Attrape-cœur et le Patrick Bateman d’American Psycho, Jesse est difficile à situer. Est-il la victime d’un handicap mental, d’un contexte familial perturbé, d’une société où fleurissent les images violentes, ou bien un tueur en série sans empathie, capable d’éliminer ses contemporains aussi facilement que ces rats sur lesquels il aime tirer ? Lawrence Millman nous abandonne entre ces hypothèses perturbantes, jusqu’aux dernières pages du livre et leur étonnante conclusion.

Un chef-d’œuvre du noir enfin extirpé de l’oubli.

Titre original : Hero Jesse (1982)

Moyenne

15.6

22 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2019 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Traduit par Claro

216 pages

ISBN : 9782264073648

2018 Editions Sonatine

Traduit par Claro

208 pages

15 mars 2018

ISBN : 9782355846700

2018 Editions Sonatine

208 pages

Format : ePub

Qui a lu ce livre ?

26 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

20 membres veulent lire ce livre

31 membres possèdent ce livre

10 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Leelo
    14 / 20 Le 16 Septembre 2025 à 12:04 Leelo

    Une narration singulière qui colle bien avec l'ambiance du roman, dérangeante, implacable et crue. Durant les premières pages, j'ai cru que je n'allais pas du tout apprécier ce récit mais je me suis finalement laissée embarquer, suivant avec une certaine horreur les méandres de l'esprit de Jesse.

  • avatar FLaureFL
    16 / 20 Le 08 Février 2021 à 17:20 FLaureFL

    Livre intéressant, puissant, dur à lire. Pas à cause de l'écriture, c'est le personnage de Jesse, enfant qui a une imagination macabre prolifique, qui est dérangeant. Il fait peur mais on s'y attache. Le style du livre est particulier. Pas de chapitre, seules 6 parties. Pas de dialogues seulement des introductions en notant le personnage (Jesse dit :). Quel amour et désarroi pour cette famille.

  • avatar Jimini
    16 / 20 Le 16 Mai 2019 à 20:38 Jimini

    Lawrence Millman nous offre une réinterprétation Shakespearienne de la société américaine des années 60 pourrie d'alcool, de peur et de chaos, "un récit raconté par un idiot plein de bruit et de fureur et qui ne signifie rien".
    Dérangeant, pervers qu'on ne peut lâcher avant la dernière page. Une expérience de lecture violente et magistrale.

  • avatar Faby de Caparica
    17 / 20 Le 30 Juillet 2018 à 15:20 Faby de Caparica

    noir c'est noir !!!

  • avatar Nelfe
    15 / 20 Le 14 Mai 2018 à 19:42 Nelfe

    Un personnage qui fait peur et auquel on s'attache malgré tout. Une perte de contrôle, le désarroi des proches et une époque où la maladie mentale n'était pas considérée telle qu'elle l'est aujourd'hui (il y a encore du chemin à faire...). Un roman qui prend à la gorge.

  • 1
  • 2