Karmen
Guillem March2020

16.9

[Roman graphique]

Il arrive qu'on se suicide sur un malentendu. C'est l'heure du rapport : un "code rouge" pour Karmen. À Palma de Majorque, la jeune femme avec ses cheveux roses et ses taches de rousseur, habillée d'une combinaison noire de squelette pénètre dans l'appartement d'une coloc étudiante. Elle se rend tout droit à la salle de bain où Catalina s'est taillé les veines. Dans l'instant suspendu entre la vie et la mort, l'introspection commence pour la jeune fille et son chagrin d'amour, emportée dans une narration fantastique qui jongle en mises à distances et dimensions parallèles.

2020 Editions Dupuis

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 février 2020 | ISBN : 9791034733514

• Tsu Le 11 Mars 2020 à 13:51
    Une très belle surprise tant au niveau des graphismes que du scénario ! Même le message qui en résulte est beau malgré le sujet difficile. Le personnage de Karmen est très réussi. Une petite pépite à découvrir.
  • Étagère imaginaire Le 18 Juin 2020 à 11:03
    Magnifique album de dessinateur, virtuose graphiquement, mais un peu inégal scénaristiquement...
  • Isa De la Montalay Le 25 Juillet 2020 à 10:28
    Coup de cœur ! Cette Karmen est un sacré K... mi ange gardien mi Parque des temps modernes, cette jeune femme étrange bouscule l'ordre céleste établi et sème le doute. Le graphisme est magique et lumineux.
  • Anemie Le 02 Août 2020 à 21:42
    Les planches sont magnifiques mais pour autant je n'ai pas pu passer outre la personnalité stéréotypée de Cata ni la forte culpabilisation qu'elle subit par rapport à son suicide.
  • Lsky Le 03 Septembre 2020 à 13:52
    Il y a un côté poudré dans les couleurs qui est hyper doux et agréable pour parler de sujets graves comme le suicide, la dépression, la mort ou cru comme le sexe, la nudité ou le côté organique de l’humain. Cela permet une mise en perspective et enlève le côté frontal des choses abordées.
  • EniCarry Le 28 Décembre 2020 à 17:40
    Un superbe roman graphique philosophique, sur la perception de son existence et celle des autres. Les graphismes des corps font vrais et nous permettent de s'identifier à eux. Catalina est nue du début à la fin mais d'une manière très naturelle. La colorisation très douce accompagne ce récit sensible et les décors de la baie de Palma de Majorque sont superbes.
  • Ju lit les Mots Le 12 Janvier 2021 à 16:45
    Une BD qui navigue entre réalités et rêveries, entre les joies et les peines, pour mettre l’accent sur la beauté de la vie. Catalina fait un voyage entre la vie et la mort et je me suis baladée à ses côtés, pour mon plus grand plaisir. C’est à la fois surréaliste, avec une touche de légèreté, drôle et profondément humain.
  • Myss_tyk Le 30 Janvier 2021 à 18:55
    Une jolie histoire qui nous rappelle la valeur et la fragilité de la vie. J'ai apprécié les dessins et la mise en page. Il y a des choses très sympa au niveau du scénario mais j'ai une impression de déséquilibre avec un début trop long et une fin trop rapide ... je ne sais pas exactement. J'ai apprécié le perso de Karmen (une vraie fonctionnaire qui fait ce qui doit être fait pour l'usager).
  • Gwours Le 09 Avril 2021 à 12:07
    Très agréable découverte ! Une histoire à la fois sombre et colorée, à la frontière entre les cultures, les croyances, la fiction. A la fois triste et positif.
  • LePhoenixDuManoir Le 07 Mai 2023 à 16:08
    Très touchant ;; -)!! Une lecture qui marque.