15.7

Après des années d'absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s'occuper de sa mère malade d'Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l'acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l'occasion de se mettre au vert, mais c'est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782253937883

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782021453966

• Le Monde de Marie Le 26 Février 2021 à 07:54
    Ce livre aura été pour moi en demi-teinte car beaucoup trop long et plat au démarrage mais avec un bon retournement de situation qui nous entraine sur une dernière partie bien plus intéressante.
  • kateginger63 Le 02 Mars 2021 à 11:56
    L'originalité de ce roman noir réside dans son "scénario". Le style de l'écriture est soigné, corrosif, les réparties fusent, des dialogues savoureux et tellement décalés. Loufoque et barré. Le bon combo dans cet hiver un peu particulier où la rigolade n'est pas de mise.
  • Marinette Le 21 Novembre 2021 à 08:21
    Un récit doux-amer, à l'humour noir et mordant lorsqu'il s'agit de parler de notre époque. Assez perché par moments, à l'image du final. Une bonne première découverte de l'auteur, qui me rend curieuse de lire ses autres romans !
  • Loloduf Le 10 Avril 2023 à 18:23
    Beaucoup d'humour et d'impertinence dans ce roman qui sous couvert de conter une escroquerie fait un portrait acide de notre société et de ses travers
  • Bliss52 Le 15 Septembre 2023 à 22:51
    Un peu en dessous des autres (vraiment trop tiré par les cheveux et quelques longueurs), j'ai quand même bien ri
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Janvier 2024 à 11:46
    C'est toujours avec bonheur que j'ouvre un roman de l'auteur. Mais celui-ci m'a légèrement déçu : j'avais deviné une partie du fin mot de l'histoire. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir de lecture, adorant les personnages qui vont boire un coup à la morgue parce que l'un d'entre eux est légiste ; Yann et son costume de statue de la liberté ; Elder sorte de Florent Manaudou de la défonce (p.82)