L'amante anglaise
Marguerite Duras1967

14.9

Amélie Rabilloux a avoué dès qu'elle a été arrêtée. Je les ai appelés les Lannes. Elle, Claire, Claire Lannes. Lui, Pierre, Pierre Lannes. J'ai changé aussi la victime du crime; elle est devenue Marie-Thérèse Bousquet, la cousine germaine de Pierre Lannes, celle qui tient la maison des Lannes à Viorne. Je crois que la peine d'Amélie Rabilloux a été considérablement écourtée. Au bout de cinq ans, en effet, on l'a revue à Savigny-sur-Orge. Elle était revenue dans sa maison, rue de la Paix. Quelquefois on l'a encore revue. Elle attendait l'autobus en bas de sa rue. Toujours elle était seule. Un jour on ne l'a plus vue.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782070459186

1998 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 3 décembre 1998 | ISBN : 2070707504

1967 Editions Gallimard (L'imaginaire)

1967 Editions Gallimard (Blanche)

• Adrichouuu Le 11 Juin 2022 à 08:26
    J'ai adoré cette pièce. Une histoire de meurtre dont on va découvrir le moindre détail. La seule chose qu'on ne saura pas c'est la but du meurtre. Ce texte a eu mille vie. D'abord texte de théâtre puis roman puis redevenu théâtre. Un classique à lire.