L'amour est à la lettre A
Paola Calvetti2009

14.8

Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence...

Titre original : Noi due come un romanzo (2009)

2010 Editions France Loisirs

2010 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 467 pages

2009 Editions Les Presses de la Cité

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

• framboiseauchocolat Le 20 Janvier 2011 à 10:56
    Ce livre m'a beaucoup plu car je me suis un peu retrouvé dans ce désir de romantiser, idéaliser la relation amoureuse.
  • PetiteBelge Le 23 Février 2011 à 14:56
    Ce livre m'a plu pour ses références littéraires, son ambiance vieille petite librairie plein de charme.
  • Bernie2a Le 26 Juillet 2011 à 20:42
    Accrochée par l'histoire mais une fois arrivée à la fin sentiment très mitigé ; beaucoup d'invraisemblance mais l'auteure cite des auteurs chers à mon coeur ; Gavalda, Jorge Amado,....
  • lenou Le 07 Décembre 2011 à 22:32
    la librairie idéale, comme on en trouve peu. une relation comme on en reve pas tous mais qui peut laisser songeuse. un roman qui donne envie de lire
  • missmolko1 Le 11 Juillet 2012 à 18:09
    un vrai coup de coeur pour moi
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 12:48
    Je ne pas accroché du tout à ce livre... Sauf pour la librairie que l'héroïne créé
  • Anou Le 18 Novembre 2013 à 13:11
    J'ai trouvé agréable cette lecture, notamment pour la quantité de titres de livres qu'elle m'a donné envie de découvrir. Sur l'histoire en elle-même, j'ai apprécié les passages autour de la librairie, moins l'histoire d'amour de la narratrice, à laquelle je n'ai pas vraiment accroché..
  • prettybooks Le 25 Janvier 2014 à 00:19
    Des promesses que ce roman n'a pas su tenir. Une librairie pleine de charme mais une histoire d'amour bien trop fade et un contenu qui n'a pas su m'intéresser. Une lecture laborieuse de 520 pages qui fut donc une grosse déception.
  • liliedoportugal Le 29 Février 2016 à 11:18
    Ce livre à vraiment été long à lire. Malgré la belle plume de l'auteure, beaucoup trop de longueur et quelques incohérences.
  • Twogirlsandbooks Le 09 Mai 2016 à 21:55
    Je n'ai pas trop aimé ce livre, beaucoup trop de longueurs. Mais j'ai beaucoup aimé la librairie Rêves & Sortilèges.
  • manon_mgd Le 16 Novembre 2017 à 21:08
    Une lecture très agréables avec de nombreuses références littéraires qui m'ont fait sourire plus d'une fois. J'ai trouvé original les différents thèmes autour de l'amour classés dans la librairie d'Emma. L'ambiance créée dans la librairie "Rêves & Sortilèges" m'a donné envie d'aller y passer mes après midi.
  • Aiguille50 Le 30 Décembre 2018 à 11:40
    J'ai adoré ce moment de lecture. je l'ai souvent offert pour partager ce moment
  • zoeline Le 13 Février 2020 à 07:48
    une très agréable lecture avec un personnage très brut,très sincère dans un lieu magique pour moi...Revivre son amour de jeunesse, pas une correspondance secrète, quelle aventure. mais l'homme est marié, Les nombreuses références à la littérature qui permettent de découvrir des œuvres méconnues. Cette librairie est un lieu ou il va se créer de belles relations, un lieu qui donne envie d'y etre