L'enfant des terres blondes
Christian Signol1994

16.2

Au village, à Saint-Martial, on l'avait baptisée "Idéïoune", celle qui a de drôles d'idées. Elle, c'est Aurore, la mère de Vincent, écolier de dix ans né de père inconnu. Enfant trop vite mûri qui passe sa vie à défendre sa mère contre les moqueries des enfants et des adultes, contre elle-même parfois, aussi. Quand il a le temps, entre l'école et les travaux à la ferme, Vincent cherche à percer le secret qui entoure sa naissance. Mais à Saint-Martial, tous se taisent, personne n'ose évoquer les temps maudits de la guerre. Il faudra la terrible insulte d'un enfant, pendant une récréation, pour que le drame éclate et que les langues se dénouent, offrant enfin à Vincent et à sa mère une paix chèrement acquise.

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9782221121481

2000 Editions Pocket

1994 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 1er janvier 1994 | ISBN : 9782221078150

• Alodis Le 21 Janvier 2015 à 22:36
    Je l'ai lu il y a 5 ans environ mais ce livre m'a marqué et je me souviens l'avoir adoré !
  • cycy41 Le 22 Juillet 2021 à 15:08
    L'histoire d'une mère muette par le choc de la deuxième guerre et son fils qui cherche l'identité de son vrai père. De multiples péripéties vont sengranger pour amener a la découverte de ce père ''un boche' fusillé pendant la guerre. Un roman émouvant, avec beaucoup de suspense !