L'épouvantail

de Michael Connelly (2010)

15.4

Viré du L.A. Times, le journaliste Jack McEvoy hésite entre le dégoût et la rage. Mais c’est la fierté qui finalement l’emporte : dans les quinze jours qu’il lui reste, il compte mener une enquête qui lui vaudra ? excusez du peu - le prix Pulitzer. Et les pontes de la direction n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Son temps est compté, et a priori l’histoire d’Alonzo Winslow, un dealer meurtrier de 16 ans, n’a rien de prometteur : le gamin a avoué. Mais dans des conditions pour le moins douteuses…

Embarqué dans une aventure qui le dépasse, convaincu que la police a triché, Jack lance un S.O.S. à Rachel Walling, l’agent du FBI qu’il aime depuis toujours. Sans se douter que dans le même mouvement, il enclenche le piège machiavélique tendu par un tueur d’une intelligence et d’une cruauté ahurissantes.

Titre original : The scarecrow (2009)

2016 Editions Points

Française Langue française | 520 pages | ISBN : 9782757858721

2011 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Robert Pépin | 544 pages | ISBN : 2757858726

2011 [E-book] Editions Points

2010 Editions Seuil (Policiers)

• Mallou Le 03 Juin 2010 à 20:24
    Dans la continuité des Connelly : Excellent !
  • Stemilou Le 15 Juin 2010 à 20:56
    ’est mon véritable premier Connelly, voilà peut-être pourquoi je suis si enjouée mais un point important à signaler : les histoires de meurt
  • Marv Le 07 Juillet 2011 à 16:28
    Toujours très bon Connelly ! Voila un livre où aucune page n'est superflue, on avance toujours dans l'histoire : pas de temps mort. Je préfère quand même la série des Harry Bosch !
  • Alexandra Le 20 Juillet 2011 à 12:24
    Je viens de boucler mon premier Connelly et il me semble que ce ne sera pas le dernier!!
  • climber_eric Le 05 Novembre 2011 à 08:05
    Un très bon cru! L'action est soutenue, les rebondissements placés avec minutie dans la trame du récit, le "méchant" très intelligent., la fin presque crédible... Mais pourquoi faut-il ajouter trois paragraphes de psychologie à deux sous pour expliquer les déviances d'un meurtrier?
  • SharYnn Le 18 Août 2012 à 12:13
    Mon premier Connelly. Très bien construit et à l'intrigue intéressante, mais je ne me suis pas vraiment senti embarqué dans l'histoire. Je retenterai malgré tout bientôt.
  • mamzelle orel Le 19 Juin 2014 à 14:00
    C'est mon premier Connelly et j'ai adoré. J'ai hâte d'en lire d'autre.
  • Messanacholie Le 11 Décembre 2017 à 22:04
    Pas fan des policiers d'habitude, mais force est de reconnaître que celui ci est très prenant et qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer une minute !
  • Lydwine Le 26 Août 2019 à 14:07
    Rapide et efficace, mais pas de grande surprise à la clé.
  • LeoLabs Le 20 Février 2020 à 18:24
    Après le poète, le journaliste Jack McEvoy faisait quelques courtes apparitions dans d'autres romans. 10 ans après, il revient en protagoniste. L'intrigue est solide et bien ficelée. Je lis tous les romans de l'univers Harry Bosch dans l'ordre de parution et malgré l’absence du célèbre Inspecteur, celui-ci fait partie de mes favoris.
  • YseraKiriel Le 22 Juin 2020 à 17:57
    Quelle ambiance ! J'ai adoré suivre les aventures de Jack et Rachel dans cette nouvelle enquête autour d'un tueur en série bien particulier. Cette façon qu'a l'auteur d'intercaler certains chapitres où l'on est dans les pensées du tueur, ça fonctionne avec moi ! L'épouvantail est froid, calculateur, et absolument monstrueux, tout ce qu'on aime quoi ! "Lu" en version audio, c'était génial !