L'été où maman a eu les yeux verts
Tatiana Tîbuleac2018

13.3

Croqué avec des traits stylistiques d’une violence éclatante, d’une beauté effarante, L’Été où maman a eu les yeux verts est le portrait d’une mère laide que la dernière saison de sa vie, passée aux côtés d’un fils rebelle, transfigure et rend gracieuse.
Le lecteur découvre l’histoire de cette famille ordinaire aux origines polonaises, installée en Angleterre et transplantée pour un été dans le nord de la France, comme s’il devait composer petit à petit l’image terrifiante et fascinante d’un puzzle. Chaque chapitre est une petite pièce en soi, brève, autonome, concrète et poétique, presque indifférente au voisinage des autres morceaux.
Forte en jeux de séduction façon trompe-l’œil, Tatiana ?îbuleac sait peindre en filigrane la rage qui s’adoucit, sans diminuer pour autant la tension de l’écriture, sans édulcorer ni le sort des personnages ni les mots qui la disent. C’est le charme âpre de cette jeune écrivaine déjà mûre, séduisante dès ses premières lignes.

Titre original : Vara în care mama a avut ochii verzi (2017)

2018 Editions des Syrtes

Française Langue française | Traduit par Philippe Loubière | 170 pages | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : 9782940523719

2021 Editions Alianza

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Marian Ochoa de Eribe | 247 pages | ISBN : 9788417553036