L'Extraordinaire Histoire de Fatima Monsour
Joanne Dryansky et Gerry Dryansky2009

14.6

La chance ne sourit pas à Fatima.
Dans son île de Djerba, elle est la femme la plus mal lotie : son mari l'a quitté pour une autre et l'a laissé sans enfant.
Alors, quand meurt sa soeur, Fatima décide de quitter son lieu natal pour la remplacer au service de la Comtesse Merveil du Roc, dans le XVIème arrondissement de Paris.
Les cieux seront-ils plus cléments à Paris dans ce XVIème arrondissement où l'on croise Hadley Hadley III, truculent écrivain en herbe, les Denis-Rabotin, famille Figaro par excellence, Hyppolyte Suget, petit rat de l'Opéra devenu cambrioleur, sans oublier Victorine, la chaleureuse domestique sénégalaise?
Sans le savoir, fatima va transformer la vie d'un quartier, plus bigarré qu'il n'y parait...

Titre original : Fatima's Good Fortune (2003)

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marianne Véron | 342 pages | ISBN : 9782266194464

2009 Editions France Loisirs

2009 Editions Héloïse d'Ormesson

• Candide Littéraire Le 30 Août 2010 à 10:11
    Humour, simplicité et bonne humeur : un livre pour lutter contre la grisaille !
  • Evilysangel Le 02 Juillet 2011 à 15:25
    Une héroïne atypique mais tellement attachante, des personnages croquignolets et des aventures improbables où l'amitié et la tendresse seront de mise à chaque fois... et
  • Setsuka Le 04 Juillet 2012 à 15:57
    Une histoire douce, simple, mettant en scène un personnage atypique. J'ai beaucoup aimé !
  • morganehouston Le 02 Décembre 2014 à 18:49
    Une histoire simple où l'on suit le quotidien de différents habitants d'un même quartier, une héroïne attachante... La fin est un peu (trop) surprenante et me semble peu réaliste mais elle reste agréable et c'est au fond ce que l'on souhaite tout le long du livre ! (15/20)
  • Lisbonne78 Le 11 Septembre 2021 à 18:05
    Un gros coup de coeur pour moi. Une tunisienne sans papier chez les bourges de Paris. C'est un petit bijou d'humour, de tendresse et d'humanité. Et une sacrée critique sociale aussi. J'ai bien rigolé et me suis extasiée sur la critique sous-jacente. Une belle rèussite !
  • Alhweder Le 22 Février 2023 à 10:38
    J'avais besoin d'une lecture qui me donne le sourire et ce roman a parfaitement rempli son office. C'est une jolie histoire, joliement racontée. Un peu fourre-tout peut-être, et je n'ai pas pu m'empêcher de relever de légères indélicatesses, mais cela reste un moment tendre, une agréable lecture.