L'Extraordinaire Histoire de Fatima MonsourJoanne Dryansky et Gerry Dryansky2009

Synopsis

La chance ne sourit pas à Fatima.
Dans son île de Djerba, elle est la femme la plus mal lotie : son mari l'a quitté pour une autre et l'a laissé sans enfant.
Alors, quand meurt sa soeur, Fatima décide de quitter son lieu natal pour la remplacer au service de la Comtesse Merveil du Roc, dans le XVIème arrondissement de Paris.
Les cieux seront-ils plus cléments à Paris dans ce XVIème arrondissement où l'on croise Hadley Hadley III, truculent écrivain en herbe, les Denis-Rabotin, famille Figaro par excellence, Hyppolyte Suget, petit rat de l'Opéra devenu cambrioleur, sans oublier Victorine, la chaleureuse domestique sénégalaise?
Sans le savoir, fatima va transformer la vie d'un quartier, plus bigarré qu'il n'y parait...

Titre original : Fatima's Good Fortune (2003)

Moyenne

14.6

23 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2010 Française Editions Pocket

Traduit par Marianne Véron

342 pages

ISBN : 9782266194464

Qui a lu ce livre ?

39 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

26 membres veulent lire ce livre

41 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alhweder
    15 / 20 Le 22 Février 2023 à 10:38 Alhweder

    J'avais besoin d'une lecture qui me donne le sourire et ce roman a parfaitement rempli son office. C'est une jolie histoire, joliement racontée. Un peu fourre-tout peut-être, et je n'ai pas pu m'empêcher de relever de légères indélicatesses, mais cela reste un moment tendre, une agréable lecture.

  • avatar Lisbonne78
    18 / 20 Le 11 Septembre 2021 à 18:05 Lisbonne78

    Un gros coup de coeur pour moi. Une tunisienne sans papier chez les bourges de Paris. C'est un petit bijou d'humour, de tendresse et d'humanité. Et une sacrée critique sociale aussi. J'ai bien rigolé et me suis extasiée sur la critique sous-jacente. Une belle rèussite !

  • avatar morganehouston
    15 / 20 Le 02 Décembre 2014 à 18:49 morganehouston

    Une histoire simple où l'on suit le quotidien de différents habitants d'un même quartier, une héroïne attachante... La fin est un peu (trop) surprenante et me semble peu réaliste mais elle reste agréable et c'est au fond ce que l'on souhaite tout le long du livre ! (15/20)

  • avatar Setsuka
    Le 04 Juillet 2012 à 15:57 Setsuka

    Une histoire douce, simple, mettant en scène un personnage atypique. J'ai beaucoup aimé !

  • avatar Evilysangel
    16 / 20 Le 02 Juillet 2011 à 15:25 Evilysangel

    Une héroïne atypique mais tellement attachante, des personnages croquignolets et des aventures improbables où l'amitié et la tendresse seront de mise à chaque fois... et