A vos votes !

L'habitude des bêtes

16.3

« J'avais été heureux, comblé et odieux. En vieillissant, je m'en suis rendu compte, mais il était trop tard. Je n'avais pas su être bon. La bonté m'est venue après, je ne peux pas dire quand exactement. »

C'est le jour sans doute où un vieil Indien lui a confié ce chiot, Dan. Lorsque Benoît Lévesque est rentré à Montréal ce jour-là, il a fermé pour de bon la porte de son grand appartement vide. Ce n'était pas un endroit pour Dan, alors Benoît est allé s'installer dans son chalet du Saguenay, au coeur du parc national.

Mais quand vient un nouvel automne, le fragile équilibre est rompu. Parce que Dan se fait vieux et qu'il est malade. Et parce qu'on a aperçu des loups sur le territoire des chasseurs. Leur présence menaçante réveille de vieilles querelles entre les clans, et la tension monte au village...

Au-delà des rivalités, c'est à la nature, aux cycles de la vie et de la mort, et à leur propre destinée que devront faire face les personnages tellement humains de ce roman au décor grandiose.

2018 Editions Delcourt

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 22 Août 2018 | ISBN : 2413010262

• Alex-Mot-à-Mots Le 24 Août 2018 à 14:16
    Une écriture ciselée, des personnages évoqués par petites touches, une situation de crise autour de la présence du loup, une famille influente qui fait la loi, et un chien sur le point de mourir. De courts chapitres qui alternent passé et présent : l’histoire d’un dentiste qui se voit offrir un chiot et qui décide alors de changer de vie. Un divorce, une fille de 34 ans qui se cherche
  • Bookinette Le 09 Novembre 2018 à 06:49
    Un petit livre très court mais un livre d'une grande puissance émotionnelle.
  • belette2911 Le 18 Novembre 2018 à 19:33
    Non, il ne se passe pas grand-chose dans ce petit roman, si ce n’est la vie qui passe et des portraits à la serpe des habitants de ce village perdu et qui ont l’accent du Québec. Un roman qui fiche tout de même un sacré petit coup de blues à la fin de sa lecture, surtout qu’on a l’impression qu’il y avait encore tant à dire, tant à apprendre d’eux. Un roman trop vite terminé…