L'habitude des bêtes
Lise Tremblay2017

« J'avais été heureux, comblé et odieux. En vieillissant, je m'en suis rendu compte, mais il était trop tard. Je n'avais pas su être bon. La bonté m'est venue après, je ne peux pas dire quand exactement. »

C'est le jour sans doute où un vieil Indien lui a confié ce chiot, Dan. Lorsque Benoît Lévesque est rentré à Montréal ce jour-là, il a fermé pour de bon la porte de son grand appartement vide. Ce n'était pas un endroit pour Dan, alors Benoît est allé s'installer dans son chalet du Saguenay, au coeur du parc national.

Mais quand vient un nouvel automne, le fragile équilibre est rompu. Parce que Dan se fait vieux et qu'il est malade. Et parce qu'on a aperçu des loups sur le territoire des chasseurs. Leur présence menaçante réveille de vieilles querelles entre les clans, et la tension monte au village...

Au-delà des rivalités, c'est à la nature, aux cycles de la vie et de la mort, et à leur propre destinée que devront faire face les personnages tellement humains de ce roman au décor grandiose.

2018 Editions Delcourt (Littérature)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2413010262

2017 Editions Boréal

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 26 septembre 2017 | ISBN : 9782764625156

• Alex-Mot-à-Mots Le 24 Août 2018 à 14:16
    Une écriture ciselée, des personnages évoqués par petites touches, une situation de crise autour de la présence du loup, une famille influente qui fait la loi, et un chien sur le point de mourir. De courts chapitres qui alternent passé et présent : l’histoire d’un dentiste qui se voit offrir un chiot et qui décide alors de changer de vie. Un divorce, une fille de 34 ans qui se cherche
  • Bookinette Le 09 Novembre 2018 à 06:49
    Un petit livre très court mais un livre d'une grande puissance émotionnelle.
  • belette2911 Le 18 Novembre 2018 à 19:33
    Non, il ne se passe pas grand-chose dans ce petit roman, si ce n’est la vie qui passe et des portraits à la serpe des habitants de ce village perdu et qui ont l’accent du Québec. Un roman qui fiche tout de même un sacré petit coup de blues à la fin de sa lecture, surtout qu’on a l’impression qu’il y avait encore tant à dire, tant à apprendre d’eux. Un roman trop vite terminé…
  • Musemania Le 12 Décembre 2019 à 17:50
    Belge, j’ai aimé trouver des expressions typiquement québécoises forcément dépaysantes pour moi. Mais, en plus, quelle atmosphère si spéciale entoure ce roman! On ne peut qu’en être charmé et captivé. Roman sur l’acceptation, la résignation, le pardon, en peu de mots, Lisa Tremblay parvient à vous faire passer par tant de sentiments si antonymes que cela en est troublant mais aussi attachant !
  • Errant Le 20 Juillet 2021 à 11:19
    Ce livre m'a rejoint par sa simplicité et les émotions des personnages. Ceux-ci sont peut-être un poil clichés mais peut-on vraiment faire autrement dans un si court roman? Je vais tenter un autre livre de cette auteure parce que malgré ma réserve sur celui-ci, sa plume et ses propos m'ont convaincu qu'il y avait là des découvertes à faire.